« A la découverte du théâtre chanté : Une expérience avec Offenbach »

Opal Sinfonietta a présenté un projet dans le cadre du dispositif Parcours d’Education, de Pratique et de Sensibilisation Culture
du Conseil Régional des Hauts de France.

Ce projet se déroulera du 3 février 2025 au 13 mars 2025 au lycée Eugène Woillez de Montreuil-sur-Mer. Il s’appuiera sur la participation d’un groupe de lycéens en activité périscolaire.

L’art lyrique ou théâtre chanté (opéra, opérette, comédies musicales..) est un genre musical riche d’une solide et ancienne tradition dans notre région. Il connait des difficultés pour retrouver un public, son existence paraît même menacée. Il doit prouver sa pertinence et son actualité avec le monde actuel, et démontrer qu’il n’est pas réservé aux intellectuels, aux spécialistes, ou à une certaine élite, et qu’il peut rassembler de nouvelles audiences.

La façon de présenter les ouvrages est à rénover, à adapter. Les lieux de représentation doivent se démocratiser et s’ouvrir à tous les publics.

Plusieurs ateliers sont proposés :

  • La découverte du théâtre chanté, avec, en particulier, une œuvre de Jacques Offenbach « l’Île de Tulipatan »,
  • La pratique et l’apprentissage de 3 chœurs de cet ouvrage, pour les participants volontaires,
  • La rencontre avec les artistes, les musiciens, le metteur en scène, le chef d’orchestre, tous professionnels, au cours de la répétition à laquelle les lycéens participeront en tant que chanteurs ou figurants ou régisseurs.
  • La diffusion au sein de l’établissement de l’opérette-bouffe dans des conditions d’un spectacle vivant.

Le projet souhaite apporter aux participants, quelques soient ses connaissances, les clefs pour aller au-devant de cet art étonnant, merveilleux et épanouissant.