Dimanche 17 août 16h00 Concert

L’Opal Sinfonietta a de nouveau rendez-vous avec l’église Notre Dame de Calais, le Concert est prévu à 16h00, le Dimanche 17 août 2008.

au Programme :

Concerto pour flûte de Vivaldi, Soliste Germain Bonnart

Caro mio ben de Giorgano, Matha Von Flotow, Ténor Marc Schneider

Rinaldo de Haendel, Sposa son, dispressata de Vivaldi, Soprano Nathalie Hoyer

Concerto pour Alto de Stamitz, Soliste Frédéric Bara

L’église Notre-Dame historique en fête du 7 au 17 août

voici l’article paru dans la Voix du Nord du 5 août dernier

Depuis que l’Association pour la mise en valeur du patrimoine architectural du Calaisis (AMVPAC) l’a reprise en main, l’église Notre-Dame retrouve progressivement sa splendeur. À partir de jeudi, l’association organise une semaine dédiée à l’église : « Notre-Dame en fête ».

Lorsqu’en 2001, pour la première fois, l’Association pour la mise en valeur du patrimoine architectural du Calaisis décide de fêter les cérémonies du 15 août, l’église Notre-Dame n’avait plus été ouverte au public depuis soixante-quatre ans. Certaines de ses sculptures et de ses retables vieillissaient depuis des années dans les caves du musée, l’église avait besoin d’une sérieuse rénovation. Pour Dominique Darré, le président de l’association : « Les travaux entrepris depuis six ans sont inévitables. Il était temps de bouger et de faire revivre ce monument prestigieux. » Après de vaines tentatives depuis 1945, l’association a enfin trouvé les moyens nécessaires pour effectuer une véritable restauration. Pourtant, cette dévotion n’est animée par aucune motivation catholique. « Nous travaillons dans la neutralité religieuse, uniquement dans un objectif de restaurer le mobilier, les orfèvreries, les tableaux et les pièces d’art », précise Dominique Darré.

Cette année encore, comme chaque année depuis sa création en 2001, l’association accueille le public en juillet et en août.

Du jeudi 7 au dimanche 17 août, elle organise « Notre-Dame en fête », une semaine d’expositions et de concerts autour de Notre-Dame. Une messe sera célébrée. Des visites guidées et virtuelles de l’église sont aussi proposées. •

> « Notre-Dame en fête », du 7 au 17 août, de 14 h à 17 h 30. Expositions permanentes, visite de l’église et virtuelle pour la partie interdite au public, soirée Grzybowski le 14 août à 20 h, messe le 15 août à 10 h 30, concert Opal Sinfonietta le 17 août à 16 h.

Entrée libre et gratuite. Renseignements www.amvpac.com, Dominique Darré Tél : 06 72 10 16 56.