En marge de la tournée Argentine 2010Les Séminaires Européens Pro Musica, organisés par l’Orchestre Opal Sinfonietta ont débuté à l’occasion du week-end du 3 et 4 avril dernier. Ces Séminaires animés par des musiciens compétents ont pour objet de rassembler des musiciens en provenance de plusieurs secteurs : du boulonnais (principalement des membres de l’Opal Sinfonietta), de la région Lilloise, du Dunkerquois et de la Belgique.
La fin de ces séminaires sera marquée par la présentation d’un concert le 4 juillet 2010,à Boulogne sur mer, et le départ en tournée musicale en argentine de la plupart des participants.
Autour de la découverte d’œuvres du répertoire français du 19ème siècle, des animations musicales sont proposées sous l’impulsion de professeurs Belges et Français de haut niveau, Daniel Glineur, Frédéric Bara et Guillaume Barli, sous la responsabilité du Directeur Musical Bernard Schneider.
Les organisateurs souhaitent un partage des compétences et des expériences entre professeurs, et des échanges entre musiciens sur les pratiques musicales.
Ce premier rendez-vous a eu lieu à l’Espace Maes, mis à disposition par la Ville de Boulogne sur mer.
Au cours de ce week-end, plus de quarante musiciens se sont déplacés et ont commencé à travailler :
l’ouverture du Calife de Bagdad de Boieldieu,
le concerto de l’Adieu de Delerue (violon solo Frédéric Bara),
Le Chant du Départ de Méhul,
le concerto N°3 pour violon et orchestre de Saint-Saëns (soliste Guillaume Barli),
la Marseillaise, version orchestrée par Berlioz,
et le concerto pour violoncelle de Lalo (soliste Jehan Saison).
De l’avis des « séminaristes », un climat studieux et convivial a régné durant ces deux journées. De nouveaux liens se sont créés.
Le prochain séminaire aura lieu le dimanche 16 mai à Lille.