2ème concours de composition franco argentin 2016

2ème concours de composition franco argentin 2016 organisé par l’association Nocturnes d’Opale et L’Orchestre Opal Sinfonietta – Président d’Honneur du jury, Miguel Angel ESTRELLA, Pianiste, Ambassadeur à l’UNESCO

 En 2016, l’Argentine célébrera le bicentenaire de son Indépendance.

L’orchestre Opal Sinfonietta créé en 1999 par le musicien et compositeur argentin Juan Carlos Grupalli, fort des liens tissés depuis avec l’Argentine et la ville de La Plata, ville jumelle de Boulogne –sur-mer, entend, en collaboration avec l’association Nocturnes d’Opale, participer activement à cet anniversaire. Comme chaque année, le festival des Nocturnes d’Opale présentera un dizaine de concerts. Il débutera le 26 juin et se terminera le 09 juillet 2016, jour anniversaire de l’Indépendance de l’Argentine. Les Nocturnes d’Opale 2016 seront aux couleurs de l’Argentine.

A l’occasion de cette année particulière, le 2ème concours de composition franco-argentine est lancé ; il est ouvert aux jeunes compositeurs argentins de moins de 40 ans, pour une œuvre pour orchestre symphonique, accessible à tout public, de difficulté moyenne , abordable pour des orchestres de bon niveau amateur et dont le thème sera « La Liberté et l’Indépendance ».

Ce concours souhaite aider de jeunes compositeurs argentins en début de carrière et développer les relations culturelles entre les deux peuples.

Dates

Ouverture du concours : 10 décembre 2015

Date limite d’envoi des œuvres : 31 mars 2016, minuit, heures argentine,

Déclaration des résultats : 30 avril 2016.

Règlement Voir pièce jointe

Jury composé de directeurs de conservatoire et d’école de Musique, Compositeurs, Musicologues et Chefs d’orchestre

Récompenses

« Prix du conseil général du Pas de Calais »

« Prix de la Ville de Boulogne sur mer : PRIX DU JUMELAGE » réservé aux ressortissantes de la Province de Buenos Aires, Capitale La Plata,

Tous les prix sont dotés d’un séjour de 15 jours à Boulogne-sur-Mer (avion – hébergement compris pour une personne),

Concerts

Les œuvres lauréates seront interprétées à l’occasion de deux concerts prévus entre le 26 juin le samedi 9 juillet dans le Boulonnais. Le dernier concert aura lieu à la Cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer.

Contacts

France : bernard.schneider4@orange.fr ou renee.tor2@orange.fr

Argentine : juancarlosgrupalli@arnet.com.ar    ou rivasjuanignacio@hotmail.com