L’église St Jean Baptiste de La capelle était bien remplie. Malgré les bourrasques de pluies, rafales de vents, de nombreux spectateurs avaient pris place dans la nef de cette église aux dimensions harmonieuses, à l’acoustique séduisante et reconnue.
Outre la Municipalité de La Capelle, au grand complet, avec M. Bernard Grare, son Maire, à sa tête, on remarquait la présence de maires et d’élus de communes environnantes : St Martin Boulogne, Pernes, Boulogne/mer, …
Ce concert célébrait les retrouvailles de la « joyeuse bande » de musiciens qui participa à la tournée argentine de juillet 2010, d’autres membres d’Opal Sinfonietta étaient venus compléter l’effectif. Le programme choisi reprit une bonne partie de ce qui fut joué dans ce pays et en Uruguay.
BoIeldieu et le Calife de Bagdad : ouverture devenue un classique pour l’orchestre, une réussite.
Mélodies argentines et Uruguayennes : comme là-bas, Marc Schneider, dans une interprétation passionnée, en obtint un succès très mérité, le public se laissa séduire par ces airs langoureux.
Lalo, son concerto pour violoncelle, Jehan Saison en très grande forme époustouflant de virtuosité, de musicalité: vive la Belle Musique Française !
Un succès également .
Puis la seconde partie vit arriver le Grand Inca, accompagné de son violon : Guillaume Barli. Jamais le 3ème concerto de Saint-Saens ne parut plus facile, plus mélodieux, plus joli. Guillaume Barli réserva une interprétation exceptionnelle de cette œuvre du grand répertoire, et l’orchestre, bien au point, offrit une réplique de qualité à ce maître du violon.
Après ce concerto, en remerciement des salves d’applaudissements, le soliste interpréta une sonate d’Isaïe : virtuosité,acrobaties inimaginables, talent fou, les mots ne suffisent pas.
Pour terminer Carmen , Bizet, ses airs pour orchestre : la fusion totale avec le public qui en standing ovation salua très, très longuement les solistes, l’orchestre.
Avant de séparer, la Municipalté offrit une réception à tout l’orchestre, déjà des promesses pour une autre concert, la prochaine fois …
Nous adressons un grand merci à M. Briois de la Municipalité de la Capelle pour nous avoir transmis les photos du concert.