LES MUSI-CHORALES DE NOTRE DAME DE CALAIS

Nous sommes toujours fidèles à l’invitation de l’association pour la mise en valeur du patrimoine architectural du Calaisis. D’année en année, on découvre les progrès de la remise en état. Longue tâche.

MUSI-CHORALES

Après le passage de la chorale du CCAS de Calais, pus de celle de l’école H. Latham de Sangatte, on a eu l’extraordinaire répertoire de l’ensemble vocal audomarois de Saint Omer. Trois formations à réentendre. Puis est venue notre séquence placée sous l’idée de voyage, extraite de nos précédentes prestations, plus complètes, « autour de la Méditerranée » d’Hesdin l’Abbé, de Saint Léonard, et d’Hardinghen.

VOYAGER

I shall be gone and live
Or stay and die

Shakespeare

Cette affirmation colle bien à l’idée des voyages : « Je m’en irai pour vivre, ou je reste et j’en mourrai ! » Comme l’écrit Nicolas Bouvier, « est-ce qu’on fait un voyage ? Ou ne serait-ce pas le voyage qui nous fait… ou nous défait ? »

FAIRE UN VOYAGE

C’est cette invitation au voyage que nous vous offrons ce soir. Un grand pas vers l’Est avec la rencontre du Calife de Bagdad (de Boieldieu), puis vous irez dans la quiétude du jardin d‘un monastère, avant d’affronter le tumulte d’un marché persan ! (Ketelbey). Et à la fin, allez en Espagne ou dans le pays basque, vous enivrer du fandango de Frédéric Bara. Une danse qui n’en finit pas et vous ramènera chez vous, ivres de sensations et de bonheurs.

Et ce soir, nous souhaitons que ce soit la musique qui vous fasse !

DOSIER PHOTO