Une surprise attend le visiteur doublé d’un audieur. ND de Calais reprend vie. Cette fois, le 8 mai 2011 le public entrait par la grande porte. Et toutes les formations musicales étaient placées dans le choeur, devant le tympan redressé.Parlons musique
Les Musi-chorales de Notre Dame. Une manifestation créée au profit de l’orgue de Notre-Dame et de son mobilier. Cette septième édition rassemblait encore près de six cents personnes attirées par le programme offert.
Les participants
La chorale de l’option « musique » du lycée Pierre-de-Coubertin ; l’ensemble vocal Ramdam de Saiint Omer ; la Chorale Les Baladins de Saint Omer ; la chorale Saint Joseph de Calais et… notre orchestre Opal Sinfonietta de Boulogne-sur-Mer.
Avec OPAL
Moment fort sous la nef, au piano, Isbelle Flieger a interprêté le 3e concerto de L.V.Beethoven. L’orchestre a été dirigé par Luc Bonnaillie (dont on trouvera un court CV dans ces pages). Notre participation a permis d’entendre une sélection d’airs tirés de la comédie chantée » Annie Millionnaire d’un Soir » de Frédéric Bara ; l’air de Chérubin » Mon coeur soupire » (Mozart), par Cécile Hermangé ; » Pieta Signore » de Stradella par Nathalie Hoyer ; » Caro Mio Ben » de Giordano par Kristina Howells.
Les trois chorales et l’orchestre ont – ensemble – lancé le final de l’oratorio » le Christ sur le Mont des Oliviers » (Beethoven).
Une belle et grande journée , autant par les musiques interprétées, que par le cadre dont on perçoit maintenant les grands progrès qui s’inscrivent dans la décoration et l’architecture de ce lieu.