Festival NOCTURNES D’OPALE du 21 mai 2021 au 14 novembre 2021
Le Festival a été créé en 2012, chaque année il présente 9 à 10 concerts. Fidèle à ses valeurs et à ses engagements, il va à la rencontre de publics non avertis, non habitués aux lieux de culture afin de partager les plaisirs de la musique dans des lieux insolites, de grande qualité, à des prix raisonnables.
Avec le contexte de crise sanitaire, son déroulement a été entièrement revu et, contrairement aux précédentes éditions, le festival s’étale sur plusieurs mois.
L’édition 2021 présente plusieurs thématiques :
- La joie des retrouvailles des artistes avec le public,
- L’ouverture sur d’autres cultures, la création d’œuvre nouvelles,
- L’hommage à Auguste Mariette, célèbre égyptologue boulonnais, né il y a 200 ans.
L’art lyrique est au programme de trois soirées avec deux opérettes-bouffes de J. Offenbach, une de L. Delibes et la création de « Déjeuner chez Tiffany » de F. Bara.
Le Tango, la Musique Irlandaise, sont honorés. Gabriela Ungureanu, Guillaume Barli, Julien Guénebaut et Pauline Bartissol, concertistes de haut niveau, animent deux concerts de musique de chambre. Le quatuor Grupalli propose «Le Lever du Jour » de Haydn.
Le festival réunit pour une soirée l’orchestre d’Harmonie de Boulogne, l’orchestre Opal Sinfonietta et les chœurs du Boulonnais, pour un concert hommage à Auguste Mariette.