La fondation SNCF Solidarité a pour but d’aider les associations comprenant des cheminots parmi ses membres. Elle favorise particulièrement les actions présentant un caractère humanitaire et social.
C’est à ce titre qu’un projet a été déposé par l’orchestre Opal Sinfonietta.
Le Jury, composé de Cadres Dirigeants de l’Entreprise et de représentants syndicaux, l’a retenu et lui a accordé un prix.
Le Président Fernand Damotte reçoit des mains du Directeur du Management de la SNCF le prix
Voici les thèmes abordées:
L’Orchestre Opal Sinfonietta développe une vocation intergénérationnelle de l’association. En y intégrant tous les âges, depuis les jeunes scolaires jusqu’aux retraités, il participe à la prévention et à l’intégration des jeunes. L’Orchestre a également vocation d’accompagner les jeunes désirant s’engager dans la carrière professionnelle : prestations en soliste, travail en petit effectif, démarches, recherche de partenaire….
L’objectif du projet est de permettre aux jeunes musiciens en situation de difficulté d’intégration professionnelle (recherche d’emploi, préparation avant présentation aux concours…) ou en devenir professionnel de maintenir et développer une pratique musicale satisfaisante.
Il porte sur l’organisation de concerts dans lesquels ces musiciens pourront s’exprimer en soliste ou responsable de pupitre pour se faire connaître, affirmer leur désir professionnel, maintenir leur niveau et acquérir une confiance en eux.
Queques musiciens de l’Opal Sinfonietta ont animé cette cérémonie