Public nombreux à l’auditorium Henri Dutilleux d’Amiens

On le sait maintenant, l’orchestre Universitaire de Picardie avait invité des membres de l’orchestre Opal Sinfonietta de Boulogne-sur-mer pour jouer avec lui lors d’un concert donné le 1er mars 2008 au profit de Kiwanis

Une collaboration qui remonte à presque trois ans
Guillaume Barli avait joué à Boulogne le 4 juin 2005, « Venez donc écouter une excellente pianiste à Amiens, le 21 juin », c’était Gabriela Ungureanu, elle interpréta brillamment le 2ème concerto de Rachmaninov accompagnée par l’Orchestre Universitaire de Picardie. Quelques membres de l’Opal Sinfonietta assistèrent au concert. Les présentations furent faites.

Puis vint l’époque où l’Orchestre s’apprêtait à partir pour l’Argentine, la présidente Marie-Caherine Hugonny est venue à Boulogne. Violoniste, elle a apprécié le concert de lancement en l’église Saint Michel de Boulogne.

La suite fut le désir d’un travail ensemble, la réplique musicale donnée par l’orchestre à Guillaume Barli fut aussi déterminante. Les contacts noués par le directeur Musical Bernard Schneider et Anne-Marie Delécaut avec l’Orchestre Universitaire firent le reste.

Et nous voici en 2008, Les répétitions se sont enchaînées lorsque enfin, au premier trimestre 2008, le calendrier fut favorable. Répétitions les13 janvier (voir ‘ »un dimanche en Picardie »), 3 et 28 février, encore le jour « J; quelques heures avant l’heure du public.

La salle Dutilleux est remarquable dans sa conception, scène, et environ 400 sièges en pente. Accès aisés, même et surtout pour les handicapés. Justement, la soirée était dédiée à une association « Kiwanis ». Le titre complet est « Club Kiwanis Amiens Samarobriva, au profit de « handi-chiens pour aider à financer l’achat et l’éducation de chiens d’assistance pour enfants handicapés ». A voir la salle remplie, le but a été atteint

Handicaps Un jeune homme, 18 ans, est venu témoigner de ce que le chien qui l’accompagne depuis huit ans lui apporte. Déjà sa présence, son aide… et il précise « il connaît 53 ordres différents ». Il ajoute à propos du chien : il peut ouvrir les portes, ramasser, ramener des objets… On comprend dès lors ce que « handi-chiens » peut apporter par les dons et les initiatives de qualité qui sont lancées.


Le programme L’orchestre Universitaire de Picardie, avec la participation de l’Opal Sinfonietta a donné un concert sous la direction d’Andreï Chevtchouk à l’auditorium Henri Dutilleux, le samedi 1er mars 2008.


Opal Sinfonietta était représenté par 11 violons, 2 altos, 4 violoncelles, 1 contrebasse, 1 trompette.

Guillaume Barli, par sa générosité naturelle et son jeu souverain a touché le cœur des auditeurs pendant le concerto de Mendelssohn

Le chef Andreï Chevtchouk , vrai stimulant pour tous qui nous a menés à la meilleure expression.

« La Marche Hongroise » de Johannes Brahms doit beaucoup à son succès populaire hérité de son insertion dans le film « le Dictateur  » (Charlie Chaplin), lorsque le héros du film fera la barbe de son protecteur… La séquence du film impose ses règles et l’orchestre a suivi parfaitement la gestuelle du barbier et le dernier accord, au centième de seconde près, a souligné l’instant où le chapeau est posé sur la tête.
Ce petit tour de force a été possible par l’aimable autorisation d’Harmonia Mundi, de la famille Chaplin et de « MK2 Production » qui ont permis la projection. Et un ravissement mêlé d’admiration de la part du public pour la performance de l’orchestre.


Le  » duo des Chats  » de Rossini a donné lieu à une scénographie amusante de la part de deux sopranos, et le chef Andrei Chevtchouk a dirigé masqué ! « Chat a bien plu » !


Le riche buffet préparé par les 3 Brasseurs fut apprécié par les musiciens et leurs invités.