Vendredi 5 mai 2023 20h30 Basilique Notre Dame de Boulogne Concert de l’orchestre Opal Sinfonietta avec orgue et trompette

Programme

Ouverture de l’opéra « Iphigénie en Aulide » de W. C. Gluck, version R. Wagner

C’est par l’intermédiaire de l’attaché de l’ambassade de France à Vienne, que le compositeur W. C. Gluck décide d’écrire un opéra en français pour Paris sur un livret adapté de Jean Racine. Grâce au soutien de Marie-Antoinette, Gluck vient à Paris en octobre 1773 et l’œuvre connaît un succès éclatant qui devait la maintenir sur scène jusqu’en 1824. Richard Wagner devait en réaliser une version en 1847 jouée en Allemagne jusqu’en 1914. Son ouverture, dans l’arrangement de Wagner, est restée célèbre.

 

Concerto pour trompette et orchestre de J. Haydn

Trois mouvements : I Allegro, II Andante, III Allegro

« De 1796, le concerto pour trompette est le tout dernier des concertos composés par Haydn, et même son ultime partition purement orchestrale. Il « fut écrit pour Anton Weidinger, trompettiste à la cour de Vienne et inventeur d’une trompette à clés capable de jouer sur deux octaves, de façon pure et juste, tous les degrés de la gamme chromatique. ».  Il passe pour être l’un des mieux écrits des concertos pour trompette et sa popularité n’est pas usurpée. À l’écoute de son brillantissime Allegro final, en particulier, on comprend que les virtuoses de l’instrument en aient fait un cheval de bataille. » (M. Rusquet, musicologie.org)

1ère Symphonie pour Orgue et Orchestre Op. 42 d’Alexandre Guilmant

I Introduction et Allegro. Largo e maestoso – Allegro – Tempo primo

II Pastorale. Andante quasi allegretto

III Finale. Allegro assai – Andante maestoso – Tempo primo

Alexandre Guilmant

Il naquit à Boulogne/Mer dans une famille d’organistes et de facteurs d’orgues. Son père est devenu son premier professeur. A 16 ans, il obtient son premier poste d’organiste, et ses premières compositions paraissent entre 1854 et 1859. Son professeur et organiste bruxellois, et spécialiste de Bach, J. N. Lemmens (1823-1881) le pousse à composer des œuvres pour orgue et éveille son intérêt pour la musique ancienne. En 1871, il devint organiste à La Trinité à Paris, poste qu’il occupa jusqu’en 1901. Il entreprit de nombreuses tournées de concerts à travers l’Europe, trois fois en Amérique. En 1894, avec Vincent d’Indy (1851-1931) et Charles Bordes (1863-1909), il fonde la Schola Cantorum de Paris et y donne des cours d’orgue à partir de 1896 ; la même année, il succède à Charles Marie Widor comme professeur d’orgue au Conservatoire de Paris. Parmi ses élèves les plus importants figurent Nadia Boulanger (1887-1979) et Marcel Dupré (1886-1971)

La Première symphonie pour orgue et orchestre, Op. 42 a été écrite en 1878. Sa création eut lieu le 22 août 1878 dans la Salle des Fêtes du Trocadéro. A. Guilmant jouait la partie d’orgue et fut accompagné par l’Orchestre des Concerts Colonne sous la direction d’Édouard Colonne.

Didier Hennuyer, orgue

Après de brillantes études musicales (orgue, piano, écriture, composition électroacoustique, rencontres avec le compositeur Maurice Ohana) Didier Hennuyer obtient les plus hautes distinctions aux conservatoires de Calais, Boulogne sur mer et Orléans.

Il participe à la vie Cultuelle et Culturelle de Boulogne sur mer en se produisant régulièrement en récital. Il a donné en concert en 2002 et 2008, en tant qu’organiste titulaire de l’église st François de Sales et de la Cathédrale Notre-Dame, l’intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen ainsi que son œuvre pianistique majeure « les 20 Regards sur l’enfant Jésus ». Il participe régulièrement, en tant que pianiste, à divers concerts de musique de chambre (intégrale de la musique de chambre pour le 100ème anniversaire de la naissance de Dimitri Chostakovitch…).

Musicien exceptionnellement doué pour la lecture musicale il est Professeur Accompagnateur du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais. Il donne de nombreux récitals d’orgue ou de musique de chambre, dans la région Nord–Pas–de-Calais, en France (Notre Dame de Paris, Poitiers, Metz…) mais aussi à l’étranger (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique…). Il a enregistré un CD intitulé « l’orgue à Boulogne sur mer » où il rend hommage au compositeur et organiste Boulonnais, Alexandre Guilmant.

Eloi Germain, trompette

Eloi Germain a débuté la trompette à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Boulogne-sur-Mer avec Didier Drinkebier. Il a poursuivi ses études musicales dans la classe de Samir Ferhahi au Conservatoire de Calais et obtient son DEM en 2021. La même année, âgé de 17 ans, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Marc Geujon.

Eloi s’est illustré lors de nombreux concours de jeunes trompettistes au niveau national (notamment à Lormont et Alençon) et aime se produire en soliste avec différentes formations (orgue, orchestres à cordes et harmonies). En 2022, Eloi a eu l’occasion de jouer au sein d’orchestres de renom tels que l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre de l’Opéra de Paris.

Chef d’orchestre

Enrique Francisco SEGURA

Argentin, il obtient son diplôme de direction de chœur et de piano à Mendoza (2009) et sa licence en direction d’orchestre à l’Université Nationale de La Plata (2015). En 2014, il est nommé chef assistant de l’Orchestre Académique du Teatro Argentino. Il suit les cours de Pedro Calderón, chef de l’Orchestre Symphonique National d’Argentine. Enrique Segura pratique la musique traditionnelle. Sa participation au duo “Anka Kuntur“ est honorée par l’Ambassade d’Argentine en France. Lauréat de la bourse du Mozarteum Argentino, il obtient ses diplômes de direction d’orchestre avec Ruth Schereiner au C. R. R. Reims et Adrian Mc Donnel à la Schola Cantorum, et de direction de chœur avec Ariel Alonso au C. R. R. de Créteil. Actuellement il se perfectionne au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt avec Pierre-Michel Durand et Marc Korovitch.

Il enseigne la musique au conservatoire de Paris 20ème et dirige plusieurs orchestres et chorales.

Enrique Segura est chef invité de l’orchestre Opal Sinfonietta et de l’orchestre du Festival Lyrique de Samoëns. 

L’orchestre Opal Sinfonietta

L’orchestre Opal Sinfonietta est né en 1999, créé par le compositeur argentin, Juan-Carlos Grupalli, résidant à l’époque à Boulogne-sur-Mer, conservateur du Musée San Martin. L’orchestre regroupe des musiciens venant de toutes les localités de la région et de toutes les formations.

Il organise des événements musicaux, innove et crée des œuvres (Opéra Annie Millionnaire d’un soir, concerto pour violoncelle de J.C. Grupalli…) ; il appuie et aide des organisations caritatives (UNICEF, Croix Rouge, le Sidaction, Lion ’s Club, …)

Depuis ses débuts, bien des œuvres sont explorées :  Mozart, Haendel, Bach, Telemann, Haydn, L V Beethoven, Offenbach, Gershwin, J. Strauss, F. Lehár, G. Fauré, Khatchatourian, et bien des lieux visités : De la région : Boulogne sur Mer, Berck, Le Touquet, Calais, Lille, Amiens, Isbergues, Outreau, Le Portel, … Dans des cathédrales, salles de concerts, théâtres, salles de sport, mairies, gares et autres lieux publics ou privés …De l’Argentine et l’Uruguay à la Hongrie, en passant par l’Allemagne et la Chine.

Depuis 2003, la Commission Culturelle du Conseil Départemental du Pas-de-Calais reconduit son agrément. Le département du Nord lui a accordé son agrément pour plusieurs spectacles.

Au cours des dernières saisons, l’orchestre Opal Sinfonietta s’est produit à Bergues, Calais, Merlimont, Abbeville, St Léonard, au Carré Sam, au théâtre Monsigny à Boulogne/mer, à Occoches (Somme), Arras, Etaples, Le Touquet, Outreau, Wambrechies, Erquinghem-Lys ….