FERQUES, concert du samedi 13 décembre

Le programme suivi par le public qui avait rempli l’église de Ferques a découvert une oeuvre originale d’un compositeur boulonnais, Michel Lefèvre. Le programme offert en l’église de Ferques proposait une promenade des bords du Nil jusqu’aux rives du « Beau Danube Bleu ». Ketelbey nous arrêtait en Perse pas loin du Tibre… Par quelques détours la musique amenait aux tangos.

Ah les tangos…

Musique tellement actuelle. Nombreux sont les jeunes compositeurs qui témoignent et lancent leurs nouveautés. On trouve leur nom et on découvre leur partitions. Mais ces gens sont tellement discrets ! Et comment lancer une version symphonique à partir d’une partition pour deux accordéons ? Oui, c’est psosible, à Opal Sinfonietta nous avons des talents qui font de belles transpositions.

Le Boulonnais

Nous vous avions annoncé  » la petite suite boulonnaise  » de Michel Lefèvre. Elle a été jouée à Ferques. Elle proposait en cinq tableaux des paysages et des ambiances boulonnaises. Typique  » la marche du crabe  » et fluide le départ du  » starting boat « , sautillante et enjouée  » la marche sur la falaisee  » amenait au recueillement au  » Calvaire des marins « . Et par un prompt retour, la musique soudain arpente la promenade du carré  » sur les remparts  » avec sa vue qui porte au loin.

On sait que Michel Lefèvre a collecté « les chansons des villes, des campagnes et de l’enfance ». Une collecte , comme le publie « les Echos du Pas-de-Calais » (décembre 2008) plus que précieuse, véritable miroir du comportement de nos aïeux dans les moments tristes ou gais de la vie .

Visitez votre librairie et réclamez  » Chantons le Boulonnais  » de Michel Lefèvre. Vous oublierez vite le prix (20€).

Solistes

Marc Schneider a lancé ce « Martha » si déchirant, chant d’amour de Lionello pour une dame inaccessible ( » Martha  » ou  » Le marché de Richemond  » de Von Flotow).

Puis Claire Saison, en son violon inspiré a fait vibrer les coeurs sur le déchirant  » Oblivion  » de Piazzola

Accueil

Ce fut en tout point plaisant de jouer, l’église était chauffée, les services techniques avaient fait très fort pour installer une scène dans le choeur. Puis, faut-il parler comme pour les matchs et évoquer la troisime partie ? La mairie chez elle, nous avait invités à l’après concert dans une belle ambiance conviviale et agréable.