Un dimanche (18 avril 2010) qui s’est annoncé joli et agréable. Pourtant la salle du Forum s’est remplie et à 17 h 00 le concert commençait.
Un défi qui tenait compte de la programmation des manifestations lancées par la mairie pour mars et mai.. Et une date incontournable même si les Violons de la Paix imprimaient leur marque. Donc un public fidèle.
La promenade a donc permis un tour de la Méditerranée, par des musiciens inspirés par l’orientalisme. Boïeldieu et son succès du Calife de Bagdad (l’ouverture). « Tout y est pittoresque, délicat, charmant » ; Ketelbey, le non voyageur promena l’auditoire dans le jardin d’un monastère , puis dans le tumulte d’ un marché persan. Khatchaturian évoqua Spartacus , et donc la Rome antique et quelque peu esclavagiste. Johan Strauss II emmena tout le monde vers l’Egypte .
Et le Fandango de Frédéric Bara au finale apporta sa note espagnole. On s’y croyait, Œuvre très inspirée et qui pourrait facilement aborder les places publiques pour emmener les danseurs jusque l’aube