La Maison diocésaine « Les Tourrelles » avait invité l’orchestre Opal Sinfonietta pour un concert en plein air dans le magnifique parc des Tourelles de Condette. C’était la première occasion de se mesurer « réellement » à dame nature et de se confronter aux éléments. Pourtant, l’orchestre qui a déjà subi bien d’autres tempêtes n’est pas sujet à prendre l’eau et sait rester droit face aux tourments.
La journée commence tôt. Les techniciens œuvrent toute la matinée et une partie de l’après-midi pour monter la scène devant la façade de cette belle bâtisse du XIXème siècle. L’éclairage, les micros, la sono, tout est sondé, vérifié, testé. Il ne reste plus qu’à attendre les musiciens et le public. Le soleil, de la partie toute la journée, se cache en fin d’après-midi et le ciel se charge d’un voile gris menaçant. Mais que dit la Météo : nuageux, pluie en milieu de nuit…. Hélas, ne jamais croire totalement en ces prévisions !
Un raccord est prévu à 18h00 : pas de retardataire, enchaînement des œuvres, dernières consignes, les micros fonctionnent. Le vent s’engouffre, par rafale, dans les micros, que c’est désagréable !
Emmanuel Sara et sa troupe de « sonneurs de chasse » arrivent, ils viennent de la Somme, ils se sont parés de leur plus belle tenue : veste verte rehaussé de fils d’or, bombe de chasse sur le dessus, pantalon et botte noires, cors resplendissants. Les premiers contacts sont très chaleureux, Emmanuel connaît Eric Capet … tout le monde fraternise.
Juste avant de se mettre à table (les organiseurs ont réservé un repas « léger » aux musiciens et régisseurs), quelques gouttes éparses tombent, les partitions sont mises à l’abri. Le ciel est scruté au millimètre, la moindre éclaircie est interprétée.
A partir de 20h00, Le public afflue et s’installe : familles, couples, personnes seules, tous les milieux, toutes les générations. Progressivement les rangées se garnissent, il y a 450 places assises. Finalement, plus de 350 spectateurs se sont donnés rendez-vous aux Tourelles. A 20h45, après bien des tergiversations climatiques, l’orchestre s’installe. L’abbé Dollé prononce un discours de remerciement et de bienvenue.
Les sonneurs du Val de Selles lancent leurs premières sonneries du haut de la Chapelle. L’orchestre entame les « feux d’artifice royaux » de Haendel : musique solennelle et gracieuse composée pour le plaisir d’un roi, partagée, ce soir, par le public.
Un premier avertissement : quelques gouttes, puis, au milieu de la Paix, une pluie dense s’abat sur le théâtre musical.
Les « feux d’artifices royaux » cèdent la place à une « Water Music » bien humide.
Heureusement, les organisateurs ont prévu un plan B : une chapelle capable d’accueillir 300 personnes à quelques mètres. Le temps de déplacer tout ce petit monde, d’installer les pupitres, de vérifier l’accord, le concert reprend par une Réjouissance, suivie de deux menuets, bien enlevés, redonnant confiance aux musiciens et à son chef.
Emmanuel Sara fait sonner ses trompes à l’extérieur, c’est un succès. Le programme glisse lentement vers la chanson française :
Lili, l’Aigle noir, la Mer, Ma Liberté, Quand on n’a que l’amour …
Tous ces arrangement orchestraux sont goûtés par les spectateurs qui se laissent prendre par le rythme, la mélodie et frissonnent de plaisir. Quelques uns entonnent secrètement les paroles de ces succès. Le sourire s’affiche sur les visages. Le concert s’achève par deux tangos toniques et une dernière sonnerie.
C‘est l’heure des bis et de la standing ovation.
Qu’il est difficile de se séparer entre amis ! L’Abbé Dollé salue la prestation de « nos musiciens et de notre orchestre »: message reçu, l’Opal Sinfonietta sera toujours à la disposition des Tourelles.
La pluie a cessé, le matériel est rangé, un pot rafraichissant réunit les participants. Plus tard vient l’heure des adieux… A bientôt….
Ce concert a reçu le soutien du Conseil général du Pas de Calais et de la Ville de Condette. Remerciements aux organisateurs pour leur gentillesse et leur accueil.