La campagne du général San Martin qui a abouti au départ des Espagnols, alors colonisateurs de l’Argentine, du Chili et du Pérou reste dans les mémoires et toujours aussi vivante 159 ans après le décès du grand homme.Le programme proposait une réception dans la maison du général, convertie en musée. Suivie d’une cérémonie devant le monument sur la promenade Sainte Beuve.
De nombreuses personnalités venant de l’ambassade avaient rejoint le musée : MM. le ministre Edgardo Malaroda, chef du service économique, le conseiller Mauricio Alice, chef du service OCDE, le conseiller Mariano Simon Padros, chef du service politique, Madame la secréaire Mariana Albarez Rodriguez, vice consule, le secrétaire Joaquin Manaberrigaray, du service économique, Le responsable de la mission logistique Aerea Argentine en Europe, le responsable de la commission navale argentine en Europe, le représentant de la Gendarmerie nacional.
Pendant le buffet offert à l’assistance, ordonnancé par le conservateur, Marco Tapia Parra, le quintette en résidence dans le Pas-de-Calais (venu de la Plata, ville jumelée à Boulogne) s’est exprimé avec bonheur dans ce qu’il a de meilleur dans son répertoire : les tangos et milongas. Parmi les invités figurait Miguel Angel Estrella, il a longuement parlé à nos jeunes invités musiciens.