L’orchestre

orch1L’orchestre Opal Sinfonietta est né en 1999, créé par le compositeur argentin, Juan-Carlos Grupalli, résidant, à l’époque, à Boulogne-sur-mer. Avant de partir en retraite à Tucuman (République d’Argentine), il souhaite perpétuer le noyau de musiciens qu’il avait réuni alors. Placé sous la direction musicale de Bernard Schneider et la présidence de Fernand Damotte, l’association continue son œuvre.

rencontre de femmes russes gratuit Une construction continue

A ses débuts, l’orchestre se réunit dans les salons de la Casa San Martin de Boulogne/mer. Il commence par les pupitres de cordes, puis se développe en ajoutant les instruments à vent et les percussions. Il regroupe des musiciens venant de toutes les localités du département et de la région (de Dunkerque à St Omer, Calais à Berck, en passant par Boulogne-sur-mer, Montreuil-sur-mer, le Touquet, Lille, Arras) et de toutes les formations.

On y remarque des étudiants, des musiciens formés dans les conservatoires départementaux, régionaux et nationaux, de très jeunes gens, des adultes d’âge mûr, des retraités, des musiciens professionnels.. Ils trouvent ensemble le plaisir de pratiquer la musique dans un souci permanent de qualité et d’exigence.

Le répertoire

–  http://m-g.wine/?styl=l%27isle-adam-rencontre-femmes-celibataires&536=79 Souligner un événement local : exemple pour le Portel, ou pour Marck-en-Calaisis qui demandent un concert de musique légère et de valses pour le début d’année.

–  http://syris.fr/?powtovuylust=comment-creer-un-site-rencontre&f29=1e Organiser des événements musicaux . Ainsi le mai Argentin de 2005, avec la venue de Martin Diaz, pianiste, pour le deuxième concerto opus 19 de L.V. Beethoven, et de Guillaume Barli, violoniste, dans le concerto pour violon et orchestre de J.C. Grupalli. En 2009, pour fêter ses 10 ans, un spectacle intitulé « au-delà des mers et des océans » avec la participation du chef d’orchestre argentin Jeff Manookian.

–  Innover avec un Vivaldi joué par une cornemuse, créer un concerto pour violon et orchestre, ou encore, prochainement, un Opéra « Annie Millionnaire d’un soir » de Frédéric Bara,… .

– Appuyer et aider des organisations caritatives : l’UNICEF, la Croix Rouge, le Sidaction…

Les auteurs

– Depuis les débuts, bien des œuvres sont explorées : de Mozart, Haendel, Bach, Telemann, Caix d’Hervelois, Haydn, L V Beethoven, E. Grieg, Lalo, J. Offenbach, Gershwin, O. Straus, J. Strauss, F. Lehar, G. Fauré, A. Vivaldi, Saint-Saens, E. Chabrier, Khatchaturian …

Les solistes

– Ils peuvent venir à nous comme Martin Diaz, Gabriela Unrugeanu, Enrique Brescia Aragon, pianistes, Guillaume Barli, violoniste, Frédéric Bara, Altiste, Antonio Obrero, cornemuse, Sylvie Voirin, guitariste. Marie-Catherine Honvault, soprano, …

– Et aussi sortir de nos rangs : Jehan Saison, violoncelle, Emmanuel Gorge, Claire Saison, violon, Nathalie Hoyer, soprano et violoncelle, Germain Bonnard, flûte, Marc Schneider, ténor, …

les lieux visités

– Depuis sa création, l’orchestre s’est produit dans différents lieux de la région : Boulogne sur Mer, Berck, Le Touquet, Calais, Lille, Amiens, Isbergues, Wimereux, Outreau, Le Portel, … Dans des cathédrales, salles de concerts, théâtres, salles de sports, Mairies, gares et autres lieux publics ou privés …

– En 2006, il réalise une tournée en Argentine autour de 5 villes (Buenos Aires, La Plata, Tucuman, Concepcion, Tafi Viejo) et 7 concerts,

– en 2007, c’est la Hongrie, avec le soutien du Conseil Général du Pas de Calais et de la Région de Szolnok : 60 musiciens, 4 Concerts, 4 Villes (Budapest, Szolnok, Eger, Toroksenmiklos)

– en 2006, 2008, concerts à Zweibrucken (Allemagne) dans le cadre du jumelage,

– en 2010, à l’occasion du bicentenaire de la « Revolucion de Mayo », une tournée musicale entraine l’orchestre en Argentine et en Uruguay,

l’agrément de la Commission Culturelle du Pas de Calais

En janvier 2008, la Commission Culturelle du Conseil Général, confiante dans les capacités de l’Orchestre, reconduit l’agrément accordé en 2003 et porte l’aide à la diffusion à 50%.