3ème Séminaire musical pro musica

Kyaiklat Le dimanche 13 juin dernier, le 3ème séminaire Pro Musica a été organisé par l’orchestre Opal Sinfonietta dans l’auditorium de l’École de Musique de Loon Plage, généreusement mis à disposition par la Municipalité. C’est Élisabeth et Ophélia Delannoy qui s’étaient chargées de l’organisation technique.

Tout fut parfaitement réglé !

Plus de 40 participants : de Belgique et de la Région Nord Pas de Calais !

Trois professeurs, un chef d’orchestre : Daniel Glineur, Frédéric Bara, Guillaume Barli et Bernard Schneider !

Trois séances de travail : matin, après-midi et soirée !

Et un repas pris en toute convivialité.

Ce 3ème séminaire s’inscrit dans l’action initiée par l’orchestre Opal Sinfonietta afin de favoriser le partenariat européen et international par un enrichissement mutuel, dans le respect des diversités culturelles. L’association Belge Musicordes de Daniel Glineur s’est associée au projet.

Cette action a pour ambition :

De développer l’offre culturelle :

• Découverte et apprentissage d’œuvres de compositeurs français, belges (Lalo, Bizet, Franck, G. Delerue, Boieldieu, Méhul, Debussy)

• Organisation, de prestations musicales en divers endroits de l’euro région (NPDC – Belgique)


De promouvoir le talent et le savoir-faire :

• Les enseignants belges et français sollicités ont des réelles aptitudes, leur expression au cours des Séminaires Européens Pro musica 2010 a mis en valeur ces compétences et a encouragé la confrontation positive des diversités culturelles,

• les jeunes musiciens se voient offrir la possibilité de s’émanciper en développant leur talent de musicien, en s’enrichissant de l’expérience et la connaissance des autres, en participant au travail collectif.

Les Sessions sont notamment ouvertes aux musiciens bénéficiant du RMI, ou d’allocation chômage, et aux étudiants ou lycéens, et d’autres, encore, issus de quartiers défavorisés. Opal Sinfonietta, plusieurs fois primé par diverses fondations, les aide à devenir citoyen responsable, bâtisseur de leur avenir.