Juan Carlos Grupalli, musicien, compositeur, fondateur de l’orchestre Opal Sinfonietta, ancien conservateur de la Casa San, Martin, est décédé

Les musiciens du boulonnais et les amis de l’Argentine ont appris récemment une bien triste nouvelle : Juan Carlos Grupalli est décédé, à l’âge de 97 ans, dimanche 21 janvier 2024 à la clinique « 9 de Julio » de San Miguel de Tucuman (Argentine).

????????????????????????????????????

Juan-Carlos Grupalli est né à Buenos Aires en 1926. Après des études de violon, il apprend l’harmonie et la composition. Les premières années de violoniste et d’altiste le conduisent à se produire au sein des orchestres professionnels argentins. En 1976, à l’âge de cinquante ans, fuyant la dictature, il quitte l’Argentine et se fixe en Australie où différents orchestres symphoniques l’engagent.

Dix ans plus tard, il s’installe en France. En 1987 il est nommé conservateur du musée Général San Martin à Boulogne-sur-Mer. Il y reste 12 ans jusqu’à son départ à la retraite en 1999. Durant cette période, grâce à une animation culturelle riche en évènements et en dates, Il noue de nombreux contacts avec la population boulonnaise qui lui est bien reconnaissante à son départ.

En 1999, il fonde l’orchestre Opal-Sinfonietta.

Parallèlement à cette carrière de musicien actif, d’homme passionné par son pays et de grand Humaniste, il jalonne sa vie par la composition de nombreuses œuvres de musique de chambre, orchestre et chœur.

On peut souligner l’ampleur de ses œuvres : deux concertos pour violons, un concerto pour piano, un concerto pour violoncelle, trois symphonies, des divertimentos pour orchestre, compositions pour guitare, poèmes pour chœur et orchestre dont celui dédié à la ville de Sarajevo…

Sa musique se caractérise par un mélange réussi des sonorités argentines et de style français. Le lyrisme de ses mouvements lents émeut toujours, ses allégros sont empreints de liberté, de gaieté. Les plus grands musicologues français ont rendu un hommage appuyé à son style remarquable.

Juan Carlos Grupalli est resté un grand ami de l’orchestre Opal Sinfonietta. Depuis Tucuman, il suit régulièrement ses activités et s’enthousiasme de ses réussites.

Les membres de l’orchestre Opal Sinfonietta et tous ses amis boulonnais éprouvent une grande peine, et présentent à Nora, son épouse et à sa famille, leurs sincères condoléances.

Le 31 mars prochain, 16h, à La Capelle les Boulogne, l’orchestre Opal Sinfonietta rendra un hommage musical à Juan Carlos Grupalli, la Fantaisie Andine, créée par l’orchestre en 2007, sera jouée, avec Guillaume Barli au violon.

Que Juan Carlos repose en paix, il l’a bien mérité. »

 

Samedi 13 avril 2024 à 20h30 l’Île de Tulipatan à Hesdin l’Abbé

Samedi 13 avril 2024 à 20h30, nouvelle représentation de  l’opéra-bouffe l’Île de Tulipatan à Hesdin l’Abbé par la troupe d’Opal Sinfonietta, avec une mise en scène de Romain Pascal sous la direction musicale d’Enrique Segura.

Hermosa : Maxime Duché, ténor

Alexis : Louise Roulleau, soprano

Théodorine : Violette Erhart, soprano

Romboïdal (Le Grand Sénéchal) : Marc Schneider, ténor

Cacatois XXII (Duc de Tulipatan) : Florian Pereira, ténor

Pour réserver votre place :

programme 2024

Pour le renouvellement et l’accès à tous du théâtre chanté et de la musique classique

L’association Opal Sinfonietta, basée à Boulogne sur mer, est créée en 1999. Elle regroupe des musiciens et des artistes originaires de la région des Hauts de France. Bernard Schneider préside la structure. Enrique Segura, chef d’orchestre et chef de chœur (chœur et orchestre du Lycée Louis Le Grand), professeur de musique aux Conservatoires du 6ème et 19ème arrondissement de Paris, musicologue, est le directeur artistique. L’association présente chaque année des concerts et des spectacles lyriques dans le domaine de la musique classique, musique de films et comédie musicale …. Elle anime des ateliers pédagogiques ou de sensibilisation. Son rayonnement s’étend sur les Hauts de France en particulier dans les territoires ruraux ou périurbains de la métropole lilloise, du littoral du Nord et du Pas-de-Calais.

Elle possède deux secteurs d’activité :

  • Théâtre chanté
  • Ensemble Orchestral

Dimanche 14 janvier 2024, au Théâtre Monsigny Boulogne-sur-Mer  :  Concert de Nouvel An

Dimanche 21 janvier 2024, à la Salle de la Corderie à Etaples : Concert de Nouvel An

Dimanche 7 avril 2024, Eglise St Jean Baptiste à La Capelle-les-Boulogne : Concert Verdi – Weber – Bizet

Samedi 13 avril 2024, à la Salle Vergennes d’Hesdin l’Abbé : Opéra-Bouffe « l’Île de Tulipatan » d’Offenbach

Samedi 1er juin 2024, à la salle Polyvalente de Samer         Concert autour des musiques des films de W. Disney

Vendredi 14 juin 2024, Théâtre Monsigny Boulogne-sur-Mer : Opéra-Bouffe « Orphée aux Enfers » d’Offenbach

Vendredi 12 juillet 2024, Théâtre Monsigny Boulogne-sur-Mer : Musique de film

Mercredi 18 septembre 2024,      Salle de spectacle associative MECOP à St Martin Boulogne : Concert autour des musiques des films de W. Disney

Dimanche 20 octobre 2024, Salle de la Corderie à Etaples : Opéra-Bouffe « La Belle Hélène » de Jacques Offenbach

Vendredi 25 octobre 2024, Salle Agoralys à Erquinghem-Lys : Opéra-Bouffe « La Belle Hélène » de Jacques Offenbach

Samedi 30 novembre 2024 et dimanche 1er décembre 2024, Centre Phénix Outreau Concerts avec la participation d’écoles primaires

Concerts de Nouvel An 2024

Concert de Nouvel An

Théâtre Monsigny – Boulogne-sur-Mer 14 janvier 2024 – 15h30 (COMPLET)

La Corderie – Etaples – 21 janvier 2023 – 17h00

Par l’Orchestre Symphonique Opal Sinfonietta

« Pour bien commencer l’année 2024, c’est à un concert original mêlant musique de dessins animés et musique légère que nous convient « Nocturnes d’Opale » et l’orchestre « Opal Sinfonietta »

Valses, marches, polkas, et autres surprises trouvent tout naturellement leur place. Aux côtés des Strauss, Offenbach, auteurs des plus grands succès de la musique légère, se joignent les belles musiques du « le Roi Lion », « Alladin », « Mary Poppins » ….

Et comme le veut la tradition, la Valse « Le Beau Danube Bleu » conclue cet après-midi exceptionnel et joyeux pour le plus grand plaisir du public.

Un spectacle à ne pas manquer pour entamer l’année 2024 avec entrain. »

 

 

Fabuleux concerts « 100 bougies pour Disney Company » !

Jouées à guichet fermé, samedi soir et dimanche après-midi, devant près de 1000 spectateurs, les deux représentations ont été été accueillies avec enthousiasme par le public composé d’adultes et d’enfants.
Bravo aux écoliers et aux professeurs des écoles Duchenne, Jean d’Arc, St Charles, St Joseph, Salengro/Bert : quelle belle énergie, quelle chaleur, ils ont « dynamité » les concerts.
Bravo aux chanteurs solistes Arthur Calon, Léna Décaudin et Marc Schneider : beaucoup de talent et de charisme.
Bravo à l’orchestre Opal Sinfonietta, à Enrique Segura, son chef, fidèles à leur réputation et à Garspard Debiévre, jeune chef assistant très prometteur.
Et enfin bravo à Jeanne, Louise et Thierry, présentateurs du spectacle, à la fois efficaces et sobres, sur un beau texte de Céline Fauquet.
Merci à la ville d’Outreau, de Boulogne-sur-Mer et au département du du Pas-de-Calais, partenaires du projet.
Les responsables de l’antenne boulonnaise l’UNICEF et les Nocturnes d’Opale étaient ravis.

100 bougies pour Disney Company : deux concerts

Samedi 25 novembre à 19h30 et dimanche 26 novembre à 15h30, en hommage aux cents ans de la Disney Company : deux concerts exceptionnels à ne pas manquer.

Les plus belles musiques des dessins animés de la célèbre compagnie avec des chœurs d’enfants et l’orchestre Opal Sinfonietta dirigé par Enrique Segura.

concerts au profit de ‘lUNICEF

 

 

Dimanche 24 septembre 2023 16h30 Basilique N-D de Boulogne-sur-Mer : Misa Tango de Martin Palmeri

MISA TANGO à Buenos Aires  de Martin Palmeri

Barbara Haigneré : Mezzo-Soprano

Carolina Poenitz : Bandonéon

Natalia Hendrycks : piano

Chœur du CRD du Boulonnais, dirigé par Anne-Laure Playoust

Chorale du Lundi et l’ Ensemble Vocal de Port-Royal de Paris

Orchestre Opal Sinfonietta, dirigé par Enrique Segura 

“Toutes les parties d’une messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei.) sont là. Mais sur un rythme inhabituel, dansant et envoûtant. Martin Palmeri marie avec brio le chœur et l’orchestre à un piano mais aussi… à un bandonéon. Instrument emblématique du tango, il apporte sa touche inimitable à l’œuvre et donne à cette messe sublime une tonalité tragique. Créée en 1996, La Misa Tango (« Messe à Buenos Aires ») connaît aujourd’hui un succès planétaire : jouée en 2013 au Vatican en l’honneur du Pape François et de son pays d’origine, au Carnegie Hall de New-York en avril 2016…”

Une partition à la fois savante et populaire, pour mezzo-soprano, chœur, orchestre à cordes, piano et bandonéon.

De descendance italienne et danoise, Martin Palmeri est né le 19 Juillet 1965 à  Buenos Aires. Il  étudie la composition à  Buenos et à  New-York, la direction chorale, le chant et le piano . Il obtient de nombreux prix et distinctions.

 Tarifs : Tarif 15€ / réduit 10€ moins de 18 ans / gratuit moins de 12 ans Réservations : Facebook @nocturnesdopale ou

www.nocturnesdopale.fr ou tél : 06 85 15 19 24