ASSEMBLEE GENERALE

La rendez-vous du jeudi, habituel pour les répétitions, a été converti en assemblée générale. L’avantage fut de « gagner » un week-end ! Nous nous sommes comptés plus de trente. COMPTE RENDU

REMERCIEMENTS

Ces remerciements s’adressent tout d’abord à Monsieur le maire de Condette et à son conseil municipal. L’accueil qui nous est réservé dans l’ancienne salle des fêtes pour nos répétitions nous est précieux. C’est un avantage dont nous mesurons toute l’importance.

Aux collectivités : Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais ; le conseil général du Pas-de-Calais ; la ville de Boulogne ; la CAB…..

Aussi aux médias , écrits, parlés de notre région. VDN, SB, autres éditeurs.

Avec une mention particulière aux sociétés et entreprises qui soutiennent nos actions, les mécènes qui sous la forme de dons, d’actions de soutien, apportent une aide tellement utiles pour permettre nos réalisations.

L’Argentine

Nous avons des liens privilégiés avec l’Argentine. Notre histoire a commencé avec J.C.Grupalli, Il résidait à Boulogne jusque 2000 où il était conservateur du musée San Martin. A son départ en retraite, il a donné au groupe de musiciens qu’il avait réuni, le statut d’association. Nous comptons encore des membres fondateurs.

Ce lien à l’origine avec « la Casa (musée) San Martin » à Boulogne, puis nos relations avec les conservateurs successifs, avec les instances argentines de Paris ou de Boulogne, Encore notre tournée en 2006, les invitations… les événements locaux, ont créé un grand courant de sympathies.

Les concerts qui ont marqué notre année 2009

Le concert PAGANINI donné en janvier 2009 par Guillaume Barli à Condette restera dans les mémoires. Il nous a interprété les 24 caprices du violoniste italien. Nous savons qu’il prépare un enregistrement.

Le concert à Saint François de Sales , en mai 2009 avec les ensembles « Neue Biponta Kammrorchester » de Zweibrücken , les chorales « Voix Amies » et « Chante Joie », et nous-mêmes, Ce fut l’occasion de renforcer nos liens et de construire quelques projets d’avenir.

L’ORCHESTRE UNIVERSITAIRE DE PICARDIE a accueilli une quinzaine de nos musiciens dans ses pupitres. Nous avons joué à Amiens, Beauvais, Laon.

Les chorégies de Marck-en-Calaisis 31 mai 2009 ont tenu leurs promesses. Nous avons eu le plaisir de jouer avec la Chorale Saint Joseph de Calais.

D’autres concerts dans les villes et bourgs de notre région ont apporté aux auditoires les plaisirs qu’ils en attendaient.

Notre générosité

Nous avons apporté tous nos soins pour soutenir diverses actions.
Cérémonie des vœux à Condette , en janvier 2009, avec la Lyre ; PRESENCE ECOUTE (mai 2009) pour le Sida, pour partie, de nombreuses autres associations avaient apporté leur soutien musical. Les Voix du Caraquet à DESVRES (octobre 2009) qui célébraient leur 15e anniversaire ; L’UNICEF en novembre 2009 pour les enfants du monde (soutiens de KIWANIS et d’élèves de St Jo en communication).

Nous avons eu le bonheur de voir se marier Mélina et Mickaël et nous avons donné une animation musicale de leur messe de mariage.

Le 1er juillet, nous avons été invités à visiter l’Assemblée Nationale à Paris. Précédée par celle de l’hôtel Lassay, demeure du président de l’Assemblée. A la fin de la journée, nous étions les hôtes de la Maison de l’Argentine à Paris (Centre international universitaire). Les amis de la Plata, réunis en quintette, et Guillaume Barli au violon, ont honoré les personnalités présentes. Par la suite nous a rejoints Jeff Manookian, le directeur musical de l’orchestre de la province de Tucuman (Argentine). Un représentant de l’ambassade et notre député-maire étaient présents.

CONCERTS ENSEMBLE

Au cours de l’année nous avons eu le plaisir de nous unir, de nous fondre, dans des ensembles plus vastes. Les concerts d’Amiens, de Beauvais et de Laon (dans les cathédrales) avec l’orchestre Universitaire de Picardie. Et de recevoir les chorales « Chanter Happy » de Marie Catherine Honvault, des écoles Saint Charles et Saint Augustin pour l’UNICEF…

INVITATIONS

Jeff Manookian

Directeur musical de l’orchestre de la province de Tucuman
Pour l’anniversaire des 10 ans de notre Orchestre : Concerts à Saint Pierre le 4 juillet 2009 et à Saint Michel, 11 juillet 2009.
Au programme, la Rhapsodie in blue, de Gershwin. Guillaume Barli, violoniste, et nos amis du Quintete Escualo de la Plata.

Enrique Brescia Aragon


Pianiste et professeur de piano, Uruguayen fixé à Paris. Concert au Portel (29 novembre 2009) pour le Concerto N°23 de Mozart (K488).

Miguel Angel Estrella,


Pianiste argentin. Une belle histoire : les animateurs de l’association « 1909-2009 Restauration de la statue du général San Martin » avaient retenu nos services pour un concert de soutien à son entreprise. Le nom d’Estrella s’est imposé lorsque Michel Delattre, le président de l’association fut en contact avec l’ambassade d’Argentine. Nous voulions nous retire, il n’en fut pas question. Nous avons joué en première partie, et l’invité prestigieux en seconde partie.
Un grand souvenir du 23 octobre 2009.Théâtre de Boulogne.
Miguel Angel Estrella a accepté de nous apporter son parrainage pour notre tournée 2010 en Argentine..

Le Quintete Escualo

Avec Ignacio Rivas, Natalia Berriel, Edgardo I, Edgardo II, Santiago. Il s’est produit avec nous dans divers concerts, Les tangos puisés à la source !

Juan Carlos Grupalli

Fondateur d’Opal Sinfonietta, compositeur. Il est à nos côtés depuis son retour en Argentine. Ou bien nous allons le voir ou alors il nous visite à Boulogne. Nous jouons souvent ses compositions.

CREATIONS

The Celtique Bows, avec Jehan Saison notre violoncelliste. Son groupe offre du celtique, mais aussi du médiéval. Le charme des musiques de nos aïeux !

L’AVENIR
Ne pas toujours se tourner vers le passé. Il est bon de faire le point pour témoigner une fois par an de ce que nous avons fait, réalisé, au profit de la musique, au profit de nos membres, de leur perfectionnement, de leur moral.

Nous nous enrichissons de nos différences.

Nous avons à cœur de réaliser un groupe cohérent, homogène. Nous ne sommes pas indifférents aux carrières de nos amis musiciens et nous avons le souci de les écouter et de les aider.

Nous avons à cœur de donner le plaisir de la musique et d’apporte nos qualités aux publics que nous rencontrons.

Nous allons conquérir de nouveaux publics en 2010, surtout en juillet puisque nous serons en Argentine. Déjà nous avons les inscriptions qui nous promettent une réussite. Un travail certes exigeant, mais qui nous permet aussi de témoigner de notre excellence. Sinon comment expliquer nos contrats, et l’accueil des publics. Et croyez-vous que les meilleurs musiciens solistes nous feraient confiance ?