Dimanche 22 mars 2015 à 17h00 au Forum de Loisirs à Saint-Léonard

site de rencontres quГ©bec gratuit Organisé par la Mairie de Saint-Léonard, Avec le soutien du Conseil Général du Pas-de-Calais

Quand le jazz est là, la java s’en va ! Et le symphonique ? …

Le jazz, apparu à La Nouvelle-Orléans fin 19è, trouve son origine dans l’union des chants des esclaves avec la musique européenne des colons. Il s’est développé dans les communautés afro-américaines au début du 20ème siècle. Cette musique caractérisée par les accents rythmiques syncopés, les mélodies et l’harmonie du blues, où l’improvisation occupe une grande place, a paradoxalement dés le début, séduit les musiciens de la tradition écrite. Des tentatives émaillent l’histoire de la musique récente. Georges Gershwin, Paul Whiteman, plus tard Franck Zappa ont réussi l’étrange et subtile alchimie entre la musique dite savante et le jazz. L’orchestre Symphonique, a priori non concerné, y a trouvé source d’inspiration, s’appropriant les nouvelles couleurs et les nouvelles harmonies.

L’Orchestre Opal Sinfonietta s’inscrit dans cette démarche et, au côté du trio jazz de Jérôme Lelard et du chanteur Gérard Mazouat, réinvente les plus grands standards du genre, réorchestrés avec le langage symphonique. Ils explorent la frontière entre l’écriture classique et l’improvisation : domaine en terre presqu’inconnue. Duke Ellington, Gershwin, Ray Charles, Glenn Miller et d’autres sont au rendez-vous de ce spectacle.

Entrée 5 €, Réservations le 11 et 18 mars 2015 de 10h à 12h en mairie de St-léonard