Entrez dans la magie d’Offenbach ! Salle Agoralys – Erquinghem-Lys – Dimanche 5 Mars 2023 – 15 H 30

Première partie – Offenbach l’ensorceleur – Airs d’Opéra

Anne Mannessier , Henri Salvaire,  comédiens
Fanny Crouet, voix
Jean-Christophe Rigaud,  piano et direction artistique

Deux comédiens , une soprano déjantée et un pianiste font partager des tranches de vie de celui qu’on appelait « le Grand Jacques ».  Avec modernité, entremêlant gaité et mélancolie, ce spectacle retrace les grandes œuvres qui ont enthousiasmé le second empire. Dans cette première partie de cet après-midi dédié à Offenbach, un moment subtile avec des extraits délicieux de La Belle Hélène, La Périchole , Le Voyage dans la lune, La Vie Parisienne, Orphée aux Enfers, Les Contes d’Hoffmann, mais aussi d’oeuvres plus rares, et d’oeuvres intimes de jeunesse…

Seconde Partie – L’île de Tulipatan, Opéra-Bouffe en un acte de Jacques Offenbach

Sur un livret en français d’Henri Chivot et Alfred Duru.

La première représentation a eu lieu au Théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris le 30 septembre 1868.

Orchestre Franco-Américain, direction Enrique Segura
Mise en scène :  Romain Pascal avec (solistes) Barbara Haigneré, Théodorine ; Louise Roulleau, Alexis ; Marc Schneider, Romboïdal ;

Florian Pereira, Duc de Cacatois ; Maxime Duché, Hermosa. – Production : Association & Orchestre Opal Sinfonietta
Co-réalisation : Orchestre Symphonique Franco Américain et Opal Sinfonietta

Sur l’île de Tulipatan, située à 25 000 kilomètres de Nanterre, Romboïdal, Sénéchal/Porte-parole du Duc/Président CACATOIS XXII, se désole auprès de sa femme Théodorine du manque de féminité de leur fille Hermosa. Après des années de guerre, CACATOIS XXII, devenu veuf, règne désormais en prince doux et débonnaire. Mais pour son malheur, Alexis, le seul fils qu’il ait enfin engendré après quatre filles, est un garçon tendre et timide, une mauviette appelée à lui succéder. CACATOIS XXII pense à sa succession, il est temps de marier Alexis. Romboïdal est fort troublé par cette décision qu’il trouve prématurée. Or Alexis et Hermosa éprouvent un tendre sentiment et se promettent d’être l’un à l’autre. Théodorine surprend leurs échanges et se doit alors de révéler à sa fille un terrible secret qui va bouleverser sa vie.

Dans une mise en scène originale proposée par Romain Pascal, Jacques Offenbach transforme une situation dramatique en opérette révolutionnaire, qui rie de tous les codes, tout en les respectant … La femme présumée sera un … Ténor et l’homme … Une soprano … Derrière un cortège de parents dépassés par des évènements qu’ils avaient crus pouvoir contrôler. Il nous raconte, en fait, l’histoire de deux personnes qui souhaitent juste s’aimer, sans artifices, au-delà du qu’en dira-t-on et au grand dam de leurs parents…

 Vous pouvez acheter vos billets : tarif plein 16 euros – tarif réduit 10 euros  (étudiants, moins de 18 ans, demandeurs d’emploi) avec le lien suivant :

https://www.helloasso.com/associations/cultures-nouvelles/evenements/d-5-mars-23-15h30-offenbach-l-ensorceleur-et-ile-de-tulipatan-erquinghem-lys