Vendredi 23 avril 2010. Après la séquence école, les parents et tous les amateurs étaient conviés à la salle des fêtes Pierre Bonningues pour le concert d’Opal Sinfonietta.
La chorale
Une jolie première partie a apporté les voix juvéniles des enfants de la chorale de l’école.
Promenade inspirée
L’orchestre s’est ensuite installé sur l’estrade montée tout exprès en addition de la scène. Le programme qui s’est ensuivi a permis par la pensée, un grand tour de Méditerranée sous le thème « Bleu Méditerranée, les musiciens inspirés ».
Evocations orientales
Une pensée qui s’est promenée de Bagdad (Boieldieu, Le Calife de Bagdad ) à l’Espagne (Bizet, suites de Carmen ). Un éternel monastère (Ketelbey, Dans les Jardins d’un monastère ) a évoqué les charmes du cloître bruissant d’oiseayx…Un tour en Egypte (J. Strauss II) avant d’affronter la Rome de Spartacus (Khatchaturian)…
Frédéric Bara
Et au final, le « Fandango » de Frédéric Bara. Une œuvre qui plonge ses racines dans cette danse appréciée des Pays Basque et en Espagne. Une musique à danser qui n’en finit pas et lance les danseurs jusqu’à l’aube ! Une musique qui appelle successivement, sur le même thème, tous les instruments de l’orchestre à s’exprimer.
En bis l’ Entrée des Gladiateurs de J Fucik termina la soirée. Mais…
Le retour de la chorale
La chorale des enfants est revenue en avant scène pour chanter accompagné par l’orchestre, un hymne à l’Angleterre, dont, coïncidence, c’était, ce 23, la fête nationale. Fête double, car en second lieu, notre Kristina – notre donneuse du LA (440) – apprécia cette référence à sa patrie d’origine.