Le Quatuor Grupalli

Le Quatuor Grupalli

Le quatuor Grupalli est créé en 2011, il comprend des musiciens professionnels (interprètes et professeurs) originaires de Boulogne-sur-Mer et de la région Lilloise : Frédéric Bara, 1er violon, Luc Bonaillie, 2nd violon, Valentin Mate Alto et Jehan Saison Violoncelle. Ils se sont rencontrés au sein de l’orchestre boulonnais Opal Sinfonietta auquel ils participent très régulièrement. Le nom du quatuor a été choisi en hommage à Juan Carlos Grupalli, argentin, fondateur de cet orchestre, compositeur et ancien conservateur de la Casa San Martin.

Le quatuor Grupalli est un ensemble talentueux et expérimenté qui se produit dans la région depuis plusieurs années (Berck-Plage, Beaurainville, Henin Beaumont, Boulogne/Mer, Hesdin l’Abbé, Lille, Neuville-sous-Montreuil, Pernes-les-Boulogne, Paris (Palais Brongniart, Chatelet), St Quentin, Wimereux…).

écouter et voir le quatuor grupalli

Son répertoire est tourné vers la musique classique, baroque et romantique (Corelli, Vivaldi, Bach, Haendel, Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Dvorak…) et la musique sud-américaine (tango, milonga, ..)

Frédéric Bara, 1er violon,

Audomarois, violoniste, altiste et compositeur, il obtient ses médailles d’or à l’ENMD de St Omer, aux Conservatoires Nationaux de Région (C. N. R.) de Lille et Versailles. Il professe le violon à Faches-Thumesnil, Lhomme. Il joue dans plusieurs orchestres régionaux : orchestre de Douai, orchestre des jeunes du NPDC … Son opéra-comique « Annie Millionnaire d’un soir » fut créé à Boulogne/mer en 2010.

Luc Bonnaillie, 2nd violon,

Violoniste, pianiste, chef d’orchestre, il se forme aux Conservatoires de Boulogne/mer, Lille et Paris où il reçoit les premiers prix. Habitant le Boulonnais, il enseigne à Lille et Arras. Il dirige l’orchestre du Conservatoire d’Arras et l’orchestre Universitaire d’Amiens.

Valentin Maté, alto,

Diplômé d’une maîtrise en musicologie à l’université de Rouen, d’une Médaille d’Or en alto au C. N. R. Région de Lille, il étudie la musique ancienne au Conservatoire Royal de musique de Mons. Il participe aux activités de l’orchestre Pasdeloup à Paris, l’orchestre de l’opéra de Tours…. Il Intervient fréquemment auprès d’orchestres en tant que chef-assistant ou arrangeur-orchestrateur, et enseigne le violon dans la région Lilloise.

Jehan Saison, violoncelle,

Boulonnais, il étudie le violoncelle à L’ENMD de Boulogne-sur-Mer. Médaille d’Or aux C. N.R. de Lille et de Boulogne-Billancourt, Médaille d’Or à l’unanimité au concours de la ville de Paris, il joue dans l’orchestre du Conservatoire de Paris, dans l’Orchestre National de Lille, comme violoncelliste suppléant, et à l’Ensemble Orchestral de la Côte d’Opale. Il est soliste à Opal Sinfonietta, s’est produit en Argentine, en Allemagne. Il est professeur de violoncelle.