SAINT JOSSE, le concert de Nouvel An

L’église Saint Pierre de Saint Josse recevait le public pour cette soirée de rêve. Au programme, les valses, mais aussi des découvertes.

Un petit air de fête flottait sur l’orchestre. Et pour bien marquer que le premier de l’an est un passage vers des jours meilleurs, quoi de plus naturel que de commencer par une facétie qui affectait les portraits ?

Puis la musique reprit vite ses droits et ce fut par « l’entrée des gladiateurs  » en sa puissance qui donna le ton ! Une composition d’un auteur pas souvent nommé : Julius Fucik. Vinrent ensuite Ketelbey, Waldteufel, Piazzola, Johann Strauss, Groove, Oscar Straus, Peter Martin. Il fut apporté la preuve qu’il n’est pas nécessaire de voyager pour s’imprégner de la musique d’un autre pays : Ketelbey  » sur un marché persan « , Peter Martin, (américain) » Totally tango « . Quant aux originaux de Piazzola  » Balada para un loco  » chanté avec émotion par Marc Schneider, et  » Oblivion  » au violon chantant d’Emmanuel Gorge, ils apportèrent leur lot de « territorialité » ?


Yohann Strauss replaça le concert dans son titre, Valses éternelles, tellement évocatrices de moments heureux, de quelques beaux souvenirs. de salons illuminés… Oscar Straus (qui n’est pas de la famille du premier) fit bien rêver.

Et le bonheur vint avec le  » Fandango  » de Frédéric Bara, dont nous avons déjà parlé, de lui et de sa composition.

Quant au cadre, l’église Saint Pierre accueillit les courageux auditeurs qui profitèrent du chauffage zénithal. Il sont dès à présent les ambassadeurs du concert qu’ils ont pleinement apprécié. Concert organisé par la municipalité de Saint Josse. avec le l’aide à la diffusion du conseil général du Pas-de-Calais.