BALLADE ROMANTIQUE, DES LOCHS AU DANUBE
Et une découverte avec la composition de Frédéric Bara : « Palimpseste »
Dimanche 13 mars 2011 à 17 h 00, Forum de Saint Léonard
BALLADE ROMANTIQUE, DES LOCHS AU DANUBE
Tout un programme musical va s’ouvrir pour enchanter le public de Saint Léonard. Ce titre permet d’étendre le répertoire d’Opal Sinfonietta .à des mélodies « transeuropéennes ».
Ainsi Liszt, Hongrois, rencontrera Albeniz l’Espagnol, avant un shake-hand à l’Anglais Coates. On devrait ensuite se sentir des fourmis dans les jambes avec des mélodies écossaises, pleines de vie.
PALIMPSESTE
Et voici la nouveauté : la composition offerte par Frédéric Bara. On sait que les scribes égyptiens effaçaient les anciens papyrus lorsqu’ils manquaient de feuilles neuves. Ce « blanchiment » était-il bien fait. ? Peut-être qu’il y subsistait des traces de l’ancienne écriture ? C’est ce chemin qu’a exploré le compositeur Frédéric Bara. Des partitions effacées transparaissent encore sur le papier. Le musicien retrouve les mélodies effacées, et enchaîne sur des rythmes et des mélodies nouveaux. Un exercice insolite qui fait passer du connu à la nouveauté. Bel exercice de virtuosité tant par la composition que par l’exécution.
Réécriture
L’oeuvre de Frédéric Bara est une réériture (respectueuse) du Beau Danube Bleu de Yohann Strauss. Il en a gardé la structure et les tonalités, mais en a remplacé les mélodies de valses par des danses et des musiques de tous les pays. On passe ainsi de Cuba au Brésil, du Japon à la Pologne, de l’Espagne à l’Autriche.
PHOTO
L’orchestre Opal Sinfonietta était en répétition ce jeudi 3 février 2011 et explorait l’œuvre nouvelle de Frédéric Bara.