BRILLANTE FETE DE LA MUSIQUE A LA CASA SAN MARTIN

Musée, certes, dédié comme on le répète depuis toujours, dédié à la mémoire du libertador de l’Argentine, du Chili, et du Pérou, le Général José de San Martin. Mais ce n’est pas un lieu morne. Il s’anime lorsqu’il y a une commémoration, ou un événement, une conférence. Les amis hispanophones se réunissent volontiers.Le 21 jyuin 2011 c’tait un mardi, la fête de la musique battait son plein. Un plaisir d’entendre tout au long des avenues ou des places les différences chromatiques des musiques actuelles…

Et voici un lieu retiré, le premier étage de la Casa San Martin. Un grand salon propre à accueillir successivement le groupe de Choré-Art Ballet de Cecilia Artigas. Puis un sextuor de l’orchestre Opal Sinfonietta. Et encore en soliste, Richard Slodecki, un as du bandoneon.

La troupe de Choré-Art Ballet fit merveille par ses danses inspirées des folklores argentin ou sud-américains. De belles évolutions dansées de la part des jeunes filles de la troupe qui vinrent sur le front du public en costumes divers.

Il y eût aussi les évolutions étonnantes – toujours – des tangos, si expressifs dans leurs postures. Des femmes flammes tournant autour de leur danseur… Elégance et beauté.

Le sextuor prit ensuuite place et ce furent alors les belles envolées lyriques des tangos, auxquelles se joignirent les évolutions des danseuses et danseurs de tango. Cecilia et Oblivion Adios Muchachos, Organito de la Tarde, Adiios Argentina,

Et en clôture, le divin bandonéon de Richard.

NOS VISITEURS

Les amis d’outre Atlantique ne nous oublient pas, et dans le public figuraient Juan-Carlos Grupalli -fondateur de l’orchestre – et aussi compositeur d’un concerto pour piano qui sera joué le 3 juillet 2011 à Saint Michel à Boulogne.

Et aussi Roberto Buffo et Elisabeth Gonzàles , ces deux pianistes viennent de Tucuman. Ils vont ravir les publics de Condette, de Boulogne et de Douai durant leur présence dans notre région. Dates à retenir : à Condette, 25, 28 et 29 juin à Condettte. Le 1er juillet à Douai. le dimanche 3 juillet à Boulogne (Eglise Saint Michel). Et les 5, 6 et 7 juillet au Novotel du Touquet.

LE DOSSIER PHOTO