La ville de Réty s’est parée de ses plus beaux atouts. En ce mois d’avant Noël, les belles illuminations de la Commune recréent cette atmosphère si chère aux cœurs de chacun, cette féerie toujours recherchée en ces fins d’année.
L’EGLISE Saint-Michel ressort magnifiquement, grâce à un éclairage talentueux, du monitoire duquel elle se laisse admirer à plusieurs lieux aux alentours. Samedi 15 décembre dernier, l’animation musicale a été proposée à l’Orchestre Opal Sinfonietta.
Le public, présent en masse, remplit l’Eglise, plus une place assise. Le programme, très varié, permet aux mélomanes d’apprécier les qualités de l’Orchestre Symphonique. Fernand Damotte, président de l’Association, fidèle à son habitude, avec beaucoup d’élégance et d’humour, maintient l’attention requise.
Des extraits de la Guerre des Etoiles ouvrent le spectacle. Aux intonations guerrières de la Marche Impériale, succèdent les accents plus intimes de la Princesse Léïa. L’oeuvre qui suit remet, comme il se doit, Mozart au centre de tout ce qui est Musique. L’adagio de son concerto pour clarinette bénéficie de la remarquable interprétation de Céline Galland, magnifique, tout simplement.
Un jeune talent s’avance, Marc Schneider, ténor, entonne deux airs célèbres « Caro Mio Ben » et « O Sole Mio ». Les frissons parcourent le public. Les applaudissements se déchaînent.
La Mer de Charles Trénet, spécialement orchestrée pour l’orchestre, connaît le succès qui l’accompagne depuis sa création. Marguerite Géneau, au service d’une belle chanson « la Source », autrefois chantée par Isabelle Aubret, trouve les accents de sincérité et d’émotion pour traduire avec délicatesse ce texte sensible et beau.
L’Orchestre Opal Sinfonietta, sous la conduite de Bernard Schneider, se lance ensuite dans une série de valses, fort appréciées, du public : Rêves de Valse, Les Patineurs, Le Beau Danube Bleu. Seuls le violon de Claire Saison et Oblivion d’Astor Piazzolla interrompent quelques minutes ce tourbillon : moment d’émotion pure sous les doigts et l’archet d’une enchanteresse.
Le concert se termine. Le public, par ses acclamations et la voix de M. Gilbert Carbonnier, son maire, réclame encore de la Musique : place à la marche de Radetzky.
Bravo à la Municipalité de Réty pour son initiative très réussie, sa remarquable organisation et ce beau concert !