LES 100 CRAVATES dotent notre association

Unir, réunir autour d’une idée généreuse. Le crédo du club des 100 Cravates s’exprime chaque année. L’imagination

Réunir cent chefs d’entreprises autour du club de l’USBCO (notre club de foot, celui qui a fait une visite en Ligue 1 et dont les ambitions sont d’y revenir) c’était compter sur un formidable levier, de la synergie… Et comme il y a plus d’idées dans cent têtes que dans une… les propositions furent nombreuses et on en vint à créer un événement culinaire et festif de fort impact, propre à passionner les organisateurs, et aussi à convaindre que sur un certain jour d’été sur le quai Gambetta, ce sera la fête conviviale et agapéenne ! Ce sera la gainée géante.

La gainée géante

C’est une expression qui parle aux Boulonnais et au pêcheurs. Les poissons divers étaient répartis entre les membres de l’équipage qui en faisaient une belle et bonne soupe. Familles réunies, au chaud… Entre amis aussi. On l’imagine.

La réalisation

Créer un faîtout de 5000 litres, chauffer avec le gaz, remuer, remplir avec une tonne de poisson, et… 50 kg de sel, des légumes, des oignons, du vin blanc, un peu de poivre… remuer encorre, servir ! Ce sont les membres des « 100 » qui s’y collent ! Ils éplucnent tout, et vendent tout.

Record du monde

Première en juillet 2008. Record inégalé, tout est parti. 2009 belle année, 2010 belle réussite malgré le temps un peu maussade. On a parlé de 60 000 parts vendues, avec un verre de vin et une tranche de pain.

Des profits

Le fonctionneent de l’association étant assuré, le profit est destiné aux associations élues par les « 100 ». Cette année, (cérémonie du 8 octobre 2010) furent désignées les Paniers de la mer , Les petits d’Haiti et.. nous mêmes, Opal Sinfonietta .

Les critères de choix

Il faut découvrir dans les activités des associations élues, des actions en faveur de l’aide aux personnes. La fonction formation (pour les Panniers), et l’aide sous toutes ses formes aux petits d’Haiti – qui dure depuis bien avant le séisme – ont convaincu.

Pour notre association : Opal Sinfonietta, nous avions mis en exergue notre dossier « micro projet associatif » formulé ainsi :  » De nombreux musiciens se destinent à une carrière musicale (…) études longues, diplômes, et pas de carrière « .  » Notre objectif est d’aider les jeunes en études musicales ou professionnels en échec d’insertion (…) » . Evidement nous avons adopté les mesures qui convenaient. (que nous publions par ailleurs dans ce même site).

CERERMONIE

Les photos : nous sommes avec le président Jean-Marc Rault et nous exposons au public venu nombreux, le fond de notre action.