LES NOCTURNES D’OPALE

NOCTURNES D’OPALE
Organisées par OPAL SINFONIETTA

La région du Boulonnais, entre mer, ciel, bordée par la Côte d’Opale, depuis toujours, a été un lieu de rencontre et d’échange culturel. L’Angleterre, toujours présente, la Belgique, proche, l’Allemagne, amie d’aujourd’hui, la Hollande, l’Argentine, le souvenir très prégnant du Général San Martin, son Libérateur, décédé à Boulogne-sur-Mer, ….
Rencontres Musicales Internationales juin/juillet 2012

L’orchestre Opal Sinfonietta, créé par un compositeur argentin, souhaite développer ces relations privilégiées et propose d’organiser, avec l’appui des collectivités locales, les NOCTURNES D’OPALE, 1ères rencontres musicales internationales.

Ces rencontres permettront de découvrir dans des lieux insolites et diversifiés, les talents de musiciens de toutes origines (France, Argentine, Roumaine, Uruguay..). Ces artistes iront au devant de leur public et présenteront en toute convivialité des « concerts de table » : mélomanes et musiciens se réunissant, après la musique, autour d’un verre, une tartine, un repas.

Deux évènements musicaux marqueront le début et la fin de ces rencontres : le 23 juin 2012 à Le Portel, salle Yves Montant, pour l’inauguration d’ARGOS, le 7 juillet 2012 à Boulogne/mer.
L’orchestre Opal Sinfonietta, au grand complet, sera placé sous la direction de Bernard SCHNEIDER et de Roberto BUFFO, Chef d’orchestre et pianiste argentin.


1er concours de composition franco-argentin 2012

Intégré dans ces rencontres musicales, le 1er concours de composition franco-argentin pour orchestre symphonique sera organisé. Il est ouvert aux jeunes compositeurs argentins. Les prix seront remis à l’occasion des concerts avec orchestre. Le public et les lauréats du concours entendront les œuvres sélectionnées. Ce concours sera doté des Prix de La Ville de Le Portel-Plage, de la Ville de Boulogne-sur –Mer et du Conseil Général du Pas-de-Calais.

Les lieux

Dans la communauté d’agglomération du Boulonnais : Boulogne-sur-Mer, auditorium du conservatoire, théâtre Monsigny, chemin vert et église St Michel – Condette, salle du petit bois – Le Portel, salle Yves Montant,

Hors communauté : Douai – Le Touquet – Widehem – Wierre-Effroy.

Les artistes

Guillaume BARLI, violoniste, 1er prix CNSM Paris, concours Ravel, soliste à la Garde Républicaine,

Roberto BUFFO, pianiste et chef d’orchestre Argentin,

Isabelle PFIEGLER, pianiste, 1er prix CNSM Paris,

Frédéric BARA, Altiste, prix de CNR Lille, compositeur,

Emmanuel COULOMBEL, violoncelliste, pianiste, prix de CNR,

Marie-catherine HONVAULT, Marc SCHNEIDER, chanteurs lyriques,

Quatuor des solistes d’Opal Sinfonietta,

Ensemble à vent,

Orchestre Opal Sinfonietta, …