LES VOEUX DE MIGUEL-ANGEL ESTRELLA

Nous avons eu le bonheur de rencontrer Miguel-Angel Estrella. Souvenez-vous, il était venu à Boulogne le 23 octobre 2009 pour un concert de soutien à la rénovation du monument San Martin, sur la promenade Sainte-Beuve à Boulogne-sur-Mer. Nous avions assuré la première partie du concert.

,

de : « Miguel Ángel ESTRELLA »
à :

date : 27/12/10 18:32
objet : Mes vœux pour une Musique Espérance qui se développe harmonieusement.

Paris, 24 Décembre 2010

Musique Espérance, chers amis,

En ce 24 Décembre je ressens plus profondément l’espoir qu’apporte la Naissance que nous célébrons demain avec une grande partie de l’humanité. Le 25 tout autant que le 31 Décembre sont des dates où nous regardons un peu en arrière en particulier sur ce que nous avons apporté de positif et les erreurs propres à notre limitée condition humaine.

Sur le plan personnel, je peux vous dire que dans ces dernières années il n’est pas toujours facile de maintenir un niveau élevé dans les axes de mon existence quotidienne: vie familiale – piano – Musique Espérance – Ambassadeur de l’Argentine et Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO.

Je sais que beaucoup d’entre vous sont inquiets au sujet de ma condition fondamentale de pianiste. Je peux vous dire que, grosso modo, je tiens à pratiquer mes 35 heures hebdomadaires que je consacre à cette pierre angulaire de ma vie qui est le piano.

Les joies dans l’activité de Musique Espérance ont été énormes, quand je pense au travail avec les Mères de Plaza de Mayo LF, les concerts de Droits de l’Homme dans des casernes militaires où un dialogue peut s’établir avec un haut voltage de communication, les avances faits dans des endroits très défavorisés, le travail en Pologne avec ATD Quart Monde, l’enthousiasme des nouvelles antennes à Barcelone, Portugal, Lyon … Le développement des orchestres d’enfants et jeunes dans des endroits difficiles, l’initiative de «Formation de Musiciens Sociaux» qui fait son chemin, le travail d’alphabétisation et de pratique artistique dans les prisons d’Argentine, ou le progrès des travaux en Colombie et autres antennes. Tout cela n’est pas peu et j’ai l’impression que beaucoup de militants de différents pays trouvent leur chemin dans le message de solidarité et de dialogue créatif que Musique Espérance propose depuis 1982.

Malgré le fait qu’un programme phare comme l’Orchestre pour la Paix au Moyen-Orient a été victime de la crise en Europe et l’insensibilité de certains dirigeants politiques, je célèbre positivement que deux de ses musiciens, le beau couple de Jalil et Sasha, poursuit quelques concerts en petites formations d’une manière remarquable.

Comme je le dis depuis plus de 20 ans, soyons vigilants contre les dramatisations apocalyptiques et la bureaucratie, qui ont toujours retardé le progrès et la créativité dans les 28 ans de Musique Espérance.

Je veux vous redire ma foi en notre démarche et vous encourager dans l’activité de chacun d’entre vous au service de la solidarité, avec cet outil merveilleux qu’est la musique.

Près de chacun d’entre vous, de tout cœur

Miguel Ángel

PS: Le 27 Octobre l’Argentine a subi l’une des pertes les plus importantes de ces dernières années, avec la disparition physique du grand constructeur qui fut Nestor Kirchner. Il a pu sortir de l’enfer notre pays et l’emmener -avec ténacité et talent- à la place de grand prestige international que bénéficie aujourd’hui l’Argentine.