PROJET ARGENTINE 2010

Soutenir l’orchestre Opal Sinfonietta dans sa tournée en Argentine 2010 c’est avant tout une affaire de « coup de coeur » LE MÉCÉNAT D’ENTREPRISE ou de PARTICULIER

D’un point de vue pratique, on le sait, le mécénat est fiscalement reconnu. Même si c’est « un coup de main », là n’est pas l’essentiel.

Fonctionner AU COUP DE CŒUR

Depuis dix ans l’enthousiasme pour la musique se maintient dans l’association OPAL SINFONIETTA.

Pourquoi l’Argentine ?

L’orchestre symphonique a des liens très forts avec l’Argentine.

• Nous nous honorons du parrainage de Miguel Angel Estrella, pianiste, délégué de l’UNESCO.

• Le créateur de l’association est Juan Carlos Grupalli, ancien conservateur du musée San Martin de Boulogne, compositeur et animateur d’un groupe de cordes. Partant à la retraite il a voulu que sa création lui succède sous forme d’association.

• Notre première salle de répétitions fut le grand salon du musée San Martin, dédié au « Libertador » de l’Argentine, du Chili et du Pérou.

• La ville de Boulogne est jumelée avec la ville de la Plata (proche de Buenos Aires) depuis 2000. Des échanges réguliers ont lieu (étudiants, architecture, peintres, etc)

• Nous avons des échanges réguliers et annuels avec l’Argentine. Tournée 2006, invitations en 2007, mission musicale en 2008, invitations en 2009, et… tournée musicale prévue en juillet 2010 dans 9 villes.

L’exigence pour tous les membres

L’orchestre se réunit régulièrement en répétition chaque jeudi, l’assistance y est régulière. Nous préparons les concerts que nous donnons dans le Département du Pas-de-Calais.

Invitation de solistes

Nous nous honorons d’avoir joué avec les meilleurs instrumentistes : Gabriela Ungureanu, pianiste (Saint Saëns) ; Guillaume Barli violoniste (Mozart), Enrique Brescia Aragon, pianiste (Mozart) ; Martin Diaz, pianiste (Beethoven), Jeff Manookian, pianiste (Gershwin) …

Autres invités

Nos coups de chœur… avec
Les chorales Chanter Happy, Chorale Saint Joseph ;
Avec Chor-é-Art, groupe de danse (Argentine, tango, folklore) ;
Les chanteurs, Jean Marc Grossheitch,
Les maîtrises des écoles…

Et nos solistes « maison »

Nos violonistes : Emmanuel Gorge, Claire Saison,
Violoncellistes : Jehan Saison,
Chant, Nathalie Hoyer, Marc Schneider, Brigitte Devrière,

Nos compositeurs

Frédéric Bara, altiste, a composé notamment, « Fandango » que nous jouons régulièrement.

Juan Carlos Grupalli, notre fondateur, altiste et compositeur. Nous avons le bonheur de jouer ses compositions, largement inspirées de l’esprit argentin.

Notre qualité

Nos musiciens assidus, savent donner la réplique dans les meilleures nuances aux interprètes que nous mettons en avant. Les tournées en Argentine et en Hongrie furent des succès.

Un recrutement constant, jeunes gens encore en études musicales, professeurs, professionnels titrés, et amateurs éclairés.

Une pyramide des âges avec 40% de jeunes gens, et un éventail d’âges de 15 à 80 ans.

Une reconnaissance au-delà de la région

Les collectivités qui invitent notre orchestre bénéficient d’une prise en charge à 50% de leurs frais par le Conseil général du Pas-de-Calais.

L’Europe par le Fonds Social européen pour les « micro projets associatifs » soutient notre initiative « Ateliers pro musica » dont la finalité est de soutenir certains de nos musiciens en attente d’une carrière établie.

Liens

Avec le directeur musical : bernard.schneider4@wanadoo.fr

Avec le président : fernand.damotte@wanadoo.fr

Dossier photo

Parcourir les rubriques au fil de notre site.

——- –
FD
26 03 2010