UNICEF 2009

Le pianiste Uruguayen Enrique Brescia Aragon interprètera le 23ème concerto de W.A. Mozart Les choeurs d’enfants se produiront. Ils sont en répétition.Dimanche 15 novembre 2009 à 17h00, à l’église St François de Sales de Brequerecque, pour le profit de l’UNICEF (rendez-vous annuel depuis 2003).

Au programme : « si tous les enfants du Monde… »

Avec les chœurs d’enfants des écoles St Charles et St Augustin de Boulogne.Ils étaient en répétition ce vendredi dans la salle de sports de leur école Saint Charles à Stint Martin-Boulogne. Les deux écoles réunies sous la direction de M. Rosé.

« l’Auvergnat » de G. Brassens orch. F. Bara

Symphonie des jouets de Léopold Mozart

Concerto N° 23 en la majeur K. 488 de Wolfgang Amadeus Mozart

Piececitos de Carlos Guastavino sur un poème de Gabriela Mistral orch. JC Grupalli (soliste Marc Schneider)

Fandango de F. Bara

Musique du Monde par les chœurs d’enfants Orch. F. Bara

We are the World (solistes et chœurs d’enfants) Orch. B. Schneider

L’Auvergnat

Georges Brassens, auteur, compositeur, interprète, écrit durant l’hiver 1954, la Chanson pour l’Auvergnat. Le texte est né de la rencontre de l’Abbé Pierre lequel venait de créer la communauté Emmaüs et de lancer un appel à la solidarité envers les « sans abris ».

Symphonie des Jouets en sol Majeur de Léopold Mozart

Composée par le père de Mozart, Léopold Mozart, la Symphonie des jouets, fut longtemps attribuée à Joseph Haydn. Cette œuvre est un classique de la musique classique pour enfants.
Trois mouvements :
• Allegro
• Menuet
• Finale : presto

Concerto pour piano KV 488 en la majeur de Wolfgang Amadeus Mozart

L’œuvre fut achevée, d’après le catalogue de Mozart, le 2 mars 1786. Elle est contemporaine de son opéra, les Noces de Figaro. Mozart, né le 27 janvier 1756, est alors âgé de 30 ans.

 » Plénitude onctueuse  » : Ainsi Wyzewa et Saint-Foix (rédacteurs d’un catalogue complet des œuvres de Mozart) décrivent-ils l’ambiance chaleureuse, pure et douce de l’œuvre en trois mouvements.

PIECECITOS

Piececitos, Petits pieds

Piececitos de niño,
azulosos de frío,
¡cómo os ven y no os cubren,
Dios mío!

¡Piececitos heridos
por los guijarros todos,
ultrajados de nieves
y lodos!

El hombre ciego ignora
que por donde pasáis,
una flor de luz viva
dejáis;

que allí donde ponéis
la plantita sangrante,
el nardo nace más
fragante.

Sed, puesto que marcháis
por los caminos rectos,
heroicos como sois
perfectos.

Piececitos de niño,
dos joyitas sufrientes,
¡cómo pasan sin veros
las gentes!

Petits pieds d’enfant,
Bleuis par le froid,
Comme vous les voyez non couverts!
mon Dieu !

Petits pieds blessés
par les cailloux,
outragés par la neige
et la boue !

L’homme aveugle ignore
que où vous passez,
une fleur de lumière vive
vous laissez ;

que lorsque vous mettez
votre petite plante de pied sanglante,
le nard naît plus parfumé.

Car vous marchez
par les droits chemins
héroïques et parfaits.

Petits pieds d’enfant,
petites joies souffrantes,
comment les gens peuvent-ils
passer sans vous voir !

Gabriela Mistral, de son vrai nom Lucila de María del Perpetuo Socorro Godoy Alcayaga (7 avril 1889 à Vicuña – 10 janvier 1957 à New York), est une éducatrice, diplomate, féministe et poétesse chilienne, Prix Nobel de littérature en 1945.
Les thèmes qui animent l’œuvre de Gabriela Mistral sont variés et marqués par une grande humanité et aussi, souvent, une profonde tristesse. Aux sujets lyriques comme l’amour du pays natal (les paysages andins) et la nostalgie, la maternité et l’enfant ou encore l’amour et la mort, s’ajoute une préoccupation constante pour les humbles qu’accompagne sa foi catholique et « fransciscaine ». La place faite à ses racines indiennes contribue encore à la force d’une œuvre marquante et personnelle.
C’est la première femme poète à avoir obtenu le Prix Nobel de Littérature.

Carlos Guastavino

Carlos Guastavino, est un compositeur argentin né le 5 avril 1912 à Santa Fe et mort le 28 octobre 2000 à Buenos Aires.
Né à Santa Fe, Carlos Guastavino est l’un des créateurs musicaux les plus importants d’Argentine. Son répertoire dépasse les 200 œuvres, la plupart sont destinées au piano et à la voix humaine.


Fandango de Frédéric Bara

Le fandango : danse traditionnelle espagnole, d’origine andalouse.
Connu dès le XVIIe siècle, le fandango est en rythme ternaire et en mode mineur, d’un mouvement à la fois animé et voluptueux. Sans finale marqué, ce qui permet de le recommencer autant de fois qu’on veut.

À la fois danse de ville et de théâtre, le fandango est l’une des danses espagnoles les plus anciennes et les plus courantes. Elle fut introduite en Europe par les Espagnols qui revenaient des Indes occidentales après avoir fréquenté les Noirs déportés de Guinée. Le couple de danseurs qui exécute le fandango évolue sans se toucher, en jouant des castagnettes, tandis qu’un guitariste accompagne et, parfois, chante. Le fandango mime la déclaration d’amour et décrit ordinairement les phases suivantes : hommage à la dame, refus de celle-ci, essai de séduction et fuite de la jeune femme, colère et rage du danseur, seconde déclaration de l’homme, acceptation de la partenaire.

Frédéric Bara, musicien et compositeur talentueux, a composé ce Fandango en 2008 pour Orchestre Symphonique. Il reprend les thèmes chers au fandango traditionnel : rythme, chaleur, séduction.

Musiques du Monde

Frédéric Bara a repris quelques thèmes musicaux en provenance de plusieurs pays de la planète : Suède, Allemagne, Russie, Japon, Israël… Cette composition sera interprétée par les chœurs d’enfants des Ecoles St Charles et St Augustin.


We Are the World

Chanson écrite en 1985 par Michael Jackson et Lionel Richie, produite par Quincy Jones et enregistrée par le groupe de musiciens USA for Africa. Ce titre a eu pour objectif de collecter des fonds pour lutter contre la famine qui sévissait en Éthiopie. La chanson s’est vendue à plus de 7,5 millions d’exemplaires aux États-Unis où elle a été récompensée par 3 Grammy Awards en 1986 et le single qui a été extrait de l’album est l’un des plus vendu au monde avec plus de 20 millions de copies.

La chanson fait partie d’un album USA for Africa : We Are The World vendu quant à lui à 3 millions d’unités. Des titres de Prince, Springsteen, Turner et les autres artistes figurent sur cet album.

Opal Sinfonietta accompagnera les chœurs d’enfant et quelques solistes de l’orchestre dans un arrangement symphonique composé pour l’occasion.