Eglise pleine pour le concert UNICEF,dimanche 16 novembre 08

Le thème de la paix a été développé en musique. « Quand les hommes vivront d’amour… il n’y aura plus de misère ».Un programme complet et cohérent. L’UNICEF a plaidé pour la cause des enfants soldats. Le programme a commencé par Bach, puis l’orchestre a encha$iné par la musique de Raymond Levesque, » Quand les hommes vivront d’amour  » cependant que les enfants des écoles, les petits, se plaçaient sur le podium tout à l’arrière du choeur. Puis, bien prêts, ils lancèrent les accents de cette chanson canadienne.

Marc Schneider, ténor, souolignait la mélodie.



C’es alors que rompant avec une tradition, et plutôt que de couper chaque musique par une présentation, il y eut une adresse unique. Dont le texte suit. Nathalie Hoyer, soprano, lança des accents pleins de foi de l’alluya de L. Cohen. Après Ketelbey (Au pays mystique d’Egypte », Marie-Catherine Honvault lança des accents déchirants de Norma dans Casta Diva de Bellini.


Après l’entracte, vinrent les musiques de Ketelbey, Pierrre Perret, Brel. Les petits soulignèrent de leurs voix assurées les accents de Lily , et de  » Quand on n’a que l’amour « , repris plusieurs fois en bis.
Le poème  » Utopies  » de Suzanne Dernis, violoniste de l’orchestre (le texte dans « actualités ») s’inscrivit tout naturellement dans le cours du concert.

L’orchestre était dirigé par Frédéric Joly.

La paix

Le programme est assez clair et il vous sera facile de vous repérer. Bach est le premier à nous avoir inspirés pour ce concert.  » Que le paix soit avec toi  » est un beau souhait pour commencer.

Ce souhait est encore renforcé par les paroles de Raymond Levesque qui a lancé sa composition « Quand les hommes vivront d’amour ». Encore un vœu qu’on epère pas pieux ! Raymond fera chanter :
Quand les hommes vivront d’amour,
Il n’y aura plus de misère,
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous serons morts, mon frère !!!

Mais Nathalie Hoyer viendra chanter un alleluya, comme une rupture à ce pessimisme.

Mais ne nous leurrons pas, la paix devrait-elle se conquérir, et faut-il d’abord que l’on souffre ? Que pensent les tyranneaux qui dictent leur conception du bonheur ? Ainsi Ketelbey parlera du pays mystique d’Egypte.

Et Bellini évoque l’occupation de la Gaule par les Romains et surtout ce drame d’amour qui verra Norma mourir à côté de son amant, qui la délaisse, Pollione.

Après l’entracte , comment va continuer le concept de la paix ???

Nabucco de Verdi évoque une période d’esclavage. Pierre Perret avec Lili fait venir volontairement la petite Lily de sa Somalie.

Que vend-on sur un marché persan ? Demandez à votre iconographie personnelle, illustrée musicalement par Ketelbey.

Faut-il aller loin chercher des talents ? Vous entendrez une poésie d’une Wimilloise, dans UTOPIE,

Enfin, Brel, qui avait tout compris, à la recherche de la sérénité qu’il a trouvée dans une île au sein d’un océan dont le nom est symbolique, le Pacifique… déclamait  » Quand on n’a que l’amour « .

Quand on n’a que l’amour
Pour tracer le chemin
A chaque carrefour

Quand on n’a que l’amour
Pour parler aux canons
Et rien qu’une chanson
Pour convaincre un tambour
Alors sans avoir rien
Que la force d’aimer
Nous aurons dans nos mains
Amis le monde entier.



Remerciements

Au conseil général du Pas de Calais pour son aide à la diffusion musicale ; à Monsieur le maire de Boulogne qui avait délégué Jackie Lebas, adjoint aux manifestations ; aux divers services techniques de la ville de Boulogne ; à M Senlecques, adjoint au maire de Condette ; à KIWANIS (voir l’article) pour leur organisation ; aux enfants des écoles Saint Charles de Saint Martin-Boulogne et de Notre Dame du Rosdaire, de Condette les jeunes choristes ; aux élèves de 6e des collèges Godefroy-de-Bouillon, Boulogne ; Daunou, Boulogne ; Saint Jo, Navarin, Boulogne. Aux élèves de BTS communication des entreprises du lycée Saint Jo de Saint Martin.

Les commentaires sont fermés.